logo

Tokyo 2021 : Teddy Riner rate le triplé olympique mais se console avec le bronze

Le judoka français Teddy Riner a remporté, vendredi, la médaille de bronze aux Jeux de Tokyo dans la catégorie des + 100 kg. Il ajoute ainsi une quatrième médaille à sa collection olympique. 

Tokyo 2021 : Teddy Riner rate le triplé olympique mais se console avec le bronze

Une quatrième médaille olympique pour Teddy Riner. Après s'être incliné en quart de finale face au numéro 1 mondial, le Russe Tamerlan Bashaev, le judoka français a remporté vendredi 30 juillet son combat pour la troisième place face au Japonais Hisayoshi Harasawa. 

Teddy Riner en bronze ! ????

Ce n’est pas le résultat escompté, mais un champion reste un champion et Teddy Riner restera Teddy Riner, double champion olympique et dix fois champion du monde !????????????

Nous tombons avec toi aujourd’hui mais nous savons que tu sauras te relever ! ???? pic.twitter.com/3orKLMYp5H

— France Judo (@francejudo_) July 30, 2021

Le bronze n'était pas le métal que visait Riner, double champion olympique en 2012 et 2016. Le Français voulait égaler le Japonais Tadahiro Nomura, sacré en 1996, 2000 et 2004 dans la catégorie des - 60 kg et seul judoka à avoir gagné trois titres olympiques. 

Le record de Nomura reste intact

De ses premières ceintures reçues sur les tapis de l'Aquaboulevard à ses ippons travaillés sur ceux d'un club à deux pas du parc des Buttes-Chaumont, le sportif de 32 ans, enfant de Paris et de la Guadeloupe, a emprunté des routes qui l'ont mené aujourd'hui au Nippon Budokan, le temple du judo.

Le Français avait bien débuté son tournoi avec, au premier tour, une victoire rapide contre l'Autrichien Stephan Hegyi, battu par ippon en à peine plus de deux minutes. Au tour suivant, Riner avait été davantage gêné par l'Israélien Or Sasson, sa victime en demi-finale des JO-2016 à Rio. D'abord équilibré, le combat avait tourné en faveur du Français dans sa deuxième partie, Riner s'étant imposé grâce à un waza-ari.

Teddy Riner cède sa place en 1/4 de finale. ????
Mais un tel athlète, restera à jamais champion ! ✨????

Garde la tête haute Teddy, tu es un exemple pour nous tous. ????@teddyriner I @EquipeFRA I @Judo I @francejudo_ pic.twitter.com/9XGrcZZf9O

— #Tokyo2020 en français (@Tokyo2020fr) July 30, 2021

Avec AFP