La journée de lundi a été une longue série de désillusions pour la délégation française, qui a raté des médailles dans des disciplines aussi diverses que le triathlon et le VTT . À l'exception de la médaille d'argent de la judokate Sarah-Léonie Cysique et du bronze de l'épéiste Manon Brunet.
• La Française Sarah-Léonie Cysique a failli offrir la deuxième médaille d'or à l'équipe de France mais elle s'est fait disqualifiée lors de son combat face à la Kosovare Nora Gjokova en raison d'une attaque dangereuse pour elle-même. Un scénario cruel tant la victoire semblait à sa portée.
• La sabreuse Manon Brunet a décroché la médaille de bronze olympique pour porter le total de la France à cinq.
Grâce à une victoire éclatante face à la Hongroise Anna Marton 15 touches à 6, la jeune femme donne à l'escrime française sa deuxième récompense après l'or de Romain Cannone à l'épée dimanche.
• En début de journée, le Norvégien Kristian Blummenfelt a été sacré champion olympique de triathlon, devant le Britannique Yee et le Néo-Zélandais Wilde. Le Français Vincent Luis, pourtant favori, a lâché le groupe de tête lors de la course à pied et termine 13e.
• Les Français ont été éliminés d'entrée par les États-Unis lors de l'épreuve par équipes messieurs de tir à l'arc. Le trio composé de Jean-Charles Valladont, Thomas Chirault et Pierre Plihon, vice-champions du monde en 2017, s'est incliné 6-0 en huitièmes de finale face aux Américains, emmenés par le n°1 mondial et triple médaillé olympique Brady Ellison
• Les handballeurs français ont déroulé face au Brésil (34-29) pour enchaîner un deuxième succès en autant de matches dans le tournoi olympique des Jeux de Tokyo.
• Malgré un départ canon de Maxime Grousset (47''52), le relais français 4x100m n'a pas accroché une médaille. Les États-Unis de Caleb Dressel décrochent l'or devant l'Italie et l'Australie. Plus tôt, Marie Wattel avait terminé sixième de la finale du 100m papillon.
• La Japonaise Momiji Nishiya, 13 ans, est devenue la première championne olympique de l'histoire du skateboard, dans la catégorie street dames, devant la Brésilienne Rayssa Leal (13 ans) et la Japonaise Funa Nakayama (16 ans).
• Le grand espoir britannique de 21 ans Tom Pidcock est devenu champion olympique de VTT, devançant le Suisse Mathias Flückiger et l'Espagnol David Valero. Le Néerlandais Mathieu van der Poel, favori de l'épreuve, a abandonné à deux tours de l'arrivée, après avoir lourdement chuté dans le premier tour de circuit, tandis que le premier Français Victor Koretzky s'est classé 5e.
• Le Français Martin Thomas a pris la 5e place de la finale du canoë slalom remportée par le Slovène Benjamin Savsek. Le Français de 31 ans avait fait naître des espoirs de médaille en remportant la demi-finale plus tôt dans la journée
• L'équipe de France féminine de basket 3x3 l'a laborieusement remporté (22-18) contre la Mongolie, équipe plus faible de la phase de groupe, sa deuxième victoire en cinq matches. Elle a également réussi son meilleur match de la phase de groupe en battant la Russie (17-14) et conserve un petit espoir de se qualifier directement pour les demi-finales.
• La sabreuse française Manon Brunet a perdu en demi-finale face à la Russe concourant sous drapeau neutre, Sofia Pozdniakova. Elle devra se remobiliser pour la petite finale, sous peine de finir 4e comme à Rio. Le fleurettiste Enzo Lefort a pour sa part échoué en quart de finale.
- La paire de pongistes français Emmanuel Lebesson/Jian Nan Yuan a perdu contre Taïwan le match pour la médaille de bronze du premier tournoi olympique de double mixte de l'histoire.