logo

L'abstention sera-t-elle la grande gagnante du scrutin de ce vendredi en Iran? La même question se pose pour les élections régionales françaises qui ont lieu, elles, dimanche. Enfin, une compétition a commencé dans l'ombre écrasante de l'Euro de football : le championnat d’Europe de basket féminin, qui se déroule à Strasbourg et à Valence, en Espagne.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook

Face à une "jeunesse qui ne croit plus au changement", et "alors que le résultat semble couru d’avance", écrit le quotidien libanais L'Orient-Le Jour, l’élection présidentielle iranienne devrait être marquée par une large abstention. Le journal français Le Monde insiste pour sa part sur "la tentation de l’abstention" chez les minorités religieuses et ethniques en Iran "qui ont toujours été l’une des bases électorales des candidats réformateurs et modérés". De son côté, le quotidien panarabe Asharq al-Awsat publie une caricature suggérant que les électeurs sont incités fortement à voter pour le système conservateur.

#Cartoon| Amjad Rasmi pic.twitter.com/gd4yswX9KF

— Asharq Al-Awsat English (@aawsat_eng) June 18, 2021

En France, des élections régionales et départementales ont lieu dimanche 20 juin. Là aussi, l’abstention devrait être forte comme le titre en une le quotidien gratuit 20 minutes. Pour La Croix, c’est "le grand flou" avec une "offre politique peu lisible". L’Humanité évoque un "rendez-vous démocratique à haut risque", craignant une montée en puissance de l’extrême droite tandis que L'Opinion souligne cet "étrange paradoxe que de voir les Français [renoncer] à peser sur la conduite des affaires publiques et [s’offusquer] en même temps de ne pas être écoutés de leurs représentants."

"À cent à l’heure, se réjouit le quotidien sportif L'Equipe : les Bleues ont fait une entrée fracassante", dans l'Euro de…basket féminin. Il a commencé jeudi 17 juin et réunit seize équipes. Victorieuses des Croates 105 à 63, les Françaises sont quadruples vice-championnes d'Europe en titre. Elles rejouent dès ce vendredi soir face aux Tchèques, toujours à Strasbourg.

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse (du lundi au vendredi, à 7h20 et 9h20 heure de Paris). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.