logo

Libération revient sur les années Chirac. Le quotidien français égrène les affaires qui ont émaillé la carrière politique de l'ancien président notamment l'affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris

Le Parisien « Le soleil enchante les vacanciers »

On commence avec un peu de soleil

Le Parisien la joue été Indien avec à sa une La Plage en automne.

Hier à Arcachon il faisait 28 degrés à 15h. Grâce à une météo clémente les touristes font un retour inattendu sur les plages du Littoral français.

Cette vacancière raconte on ne s’y attendait pas, dans les valises on n’avait mis que des vêtements d’hiver

Plus sérieusement dans le Parisien on retrouve également une polémique qui prend  de l’ampleur. Sur les liaisons dangereuses entre les laboratoires et les experts.

Les questions se multiplient sur la façon dont le gouvernement a organisé la campagne de vaccination. D’après le parisien le Groupe d’expertise et  d’information  sur la grippe A récolte des fonds des laboratoires pour mener des opérations de lobbying auprès des médecins ou des pouvoirs publics. Désormais la question est de savoir comment ces laboratoires financé par des laboratoires ont conseillé le gouvernement dans sa politique vaccinale ont-ils cherché à privilégié un achat massif de vaccins.

Libération « Emplois fictifs 10 ans de procédure »

Pendant 12 ans Jacques Chirac s’est réfugié derrière son immunité présidentielle laissant ses directeurs de cabinet successifs être mis en examen.

Libération en profite pour revenir  sur les années Chirac L’Angolagate Clearstream. Les fantômes du double mandat de Jacques Chirac sortent des placards au moment ou il s’apprête à sortir ses mémoires.

Libération "La Chute du Mur de Berlin a-t-elle sauvé l’Europe ?"

Avec cette question dans les pages rebonds du quotidien français. La chute du Mur a-t-elle sauvé l’Europe.  Un Philosophe et un sociologue s’interroge sur l’évolution de l’Europe depuis la chute du mur qui contrariait un espoir d’une grande Europe unie. Qu’en est il aujourd’hui ? Immobilisme bureaucratie, en fin de compte la chute du mur a-t-elle vraiment sauvé l’Europe ?

Le Figaro "Le Festival d’Angoulême en danger"

Le 37ème Festival d’Angoûleme de la bande dessinée est menacée. Principale raison l’Etat s’est désengagée en matière de dotations budgétaires aujourd’hui la Municipalité s’inquiète de devoir financer les prestations techniques de l’événement.

Du côté de la Mairie on voudrait voir les éditeurs payer cette prestation technique. Mais ces derniers trouvent cette solution aberrante. Les syndicats d’éditeurs arguent que depuis 30 ans les éditeurs financent en remplissant les hôtels les restaurants d'Angoûleme

Dans le Figaro on trouve également la voiture du futur.

Elle s’appelle I real elle n’a pas de volant et elle a un design très I-Tech. Mais en réalité elle ressemble plutôt à un super fauteuil roulant capable de rouler à 30 km h. Derrière cette innovation c’est le marché florissant des seniors qui est visé par Toyota concepteur de ce prototype.