logo

Football : les fans de Manchester United envahissent un stade, le match reporté

Une manifestation de supporters de Manchester United, qui ont envahi le stade d'Old Trafford, dimanche, a provoqué le report du match de championnat contre Liverpool,  privant City d'un possible sacre avant sa demi-finale retour de Ligue des champions contre le Paris SG.

C'est l'une des répliques du séisme de l'éphémère Super ligue. Manchester United a annoncé, dimanche 2 mai, le report de son match de la 34e journée de Premier League contre Liverpool à une date indéterminée, en raison de l'envahissement du stade en début d'après-midi par des supporters protestant contre les propriétaires américains du club.

"Après une discussion entre la police, la Premier League, le conseil du district de Trafford et les clubs, notre match contre Liverpool a été reporté en raison de questions de sûreté et de sécurité liées à la manifestation de ce jour", écrivent les Red Devils dans leur communiqué. "Des discussions vont maintenant se tenir avec la Premier League pour trouver une autre date pour cette rencontre", poursuivent-ils

L'une des principales conséquences de ce report est que Manchester City, qui aurait été sacré champion en cas de victoire de Liverpool, devra attendre.

Si le match n'est pas reprogrammé avant, City, qui affronte le Paris SG en demi-finale retour de la Ligue des champions mardi, pourra, au plus tard, s'assurer le titre en recevant Chelsea samedi prochain.

Communiqué du club : "Suite à une discussion entre la police, la Premier League et les clubs, notre match contre Liverpool a été reporté pour des raisons de sécurité. Des discussions vont maintenant avoir lieu avec la Premier League pour une nouvelle date pour le match." #MUFC

— Manchester United (@MUnitedFR) May 2, 2021

"Vous ne pourrez pas acheter notre cœur et notre âme"

En début d'après-midi, des milliers de supporters s'étaient rassemblés pour manifester autour du stade contre la famille Glazer, les très impopulaires propriétaires américains du club.

Dans le même temps, des dizaines de supporters s'étaient massés devant l'hôtel où étaient réunis les joueurs, pour empêcher le départ des bus vers le stade.

Détestés par une bonne partie du public, depuis le rachat par endettement du club en 2005, qui a plombé ses comptes de plusieurs centaines de millions d'euros à rembourser, les Glazer ont commis une nouvelle erreur il y a deux semaines en participant au projet de Super Ligue européenne dissidente.

Ils s'étaient rapidement retirés avec tous les clubs anglais, présentant même des excuses dans une lettre ouverte.

Cela n'a pas suffi à calmer la frange la plus radicale des fans de MU, qui a même pénétré dans l'enceinte du stade pour aller sur la pelouse et dans les gradins, toujours interdits aux supporters en raison du Covid.

"Vous pouvez acheter notre club mais vous ne pourrez pas acheter notre cœur et notre âme", pouvait-on notamment lire sur une bannière.

Avec AFP