logo

Téléconsultation : accusée tech, levez-vous !

C'est une première en matière de justice en France. Une plainte vient d'être déposée pour erreur de diagnostic après une téléconsultation. Le décès de la victime aurait-il pu être évité si le praticien n'avait pas soigné son patient à distance ? La tech est-elle le coupable idéal dans cette affaire ? Faut-il reconnaître aux objets technologiques un statut juridique spécifique ? Reportage et débat à suivre. 

CovidTracker, ViteMaDose, Covidliste : des sites qui mettent la data au cœur de lutte contre la crise sanitaire. Des courbes de contaminations à l'aide à la vaccination, ils sont alimentés par de jeunes prodiges de la donnée, toutes et tous bénévoles ! Dans la roue des stars du moment, à l'instar de Guillaume Rozier, les data scientists portent ces initiatives à bout d'algorithmes.

La française Laetitia Jumel a rejoint l'équipe de Covidliste. Cette virtuose des mathématiques appliquée est passée par Polytechnique et Columbia. Elle nous explique pourquoi l'inférence causale, son domaine de recherche, est un super pouvoir au service de la facilitation de la campagne vaccinale. Cette spécialité de la data science fait appel aux statistiques, à l'épidémiologie et à l'intelligence artificielle.

Et dans notre séquence test : on passe en revue plusieurs initiatives qui invitent au partage. La première se nomme Tappco, ou la relève connectée des cartes de visite. Il s'agit d'un tag NFC qui permet d'échanger ses informations au gré des rencontres. Le Near Field Communication signe son grand retour, puisqu'il inspire même le géant Apple en ce moment. Deuxième exemple avec Abajad – comprenez "alphabet". Une application pour booster l'employabilité des personnes réfugiées ou migrantes qui maîtrisent mal la langue française.