logo

Bordeaux bat le Bayern Munich et prend la tête du groupe A

Soirée intense au stade Chaban-Delmas, où les Girondins de Bordeaux ont battu le Bayern Munich (2-1). A l'instar des Lyonnais, les hommes de Laurent Blanc sont désormais leaders de leur groupe.

Bordeaux a réussi une bonne opération en battant le Bayern Munich. Cette victoire permet aux hommes de Laurent Blanc de prendre la tête du groupe A.

Dès la 6e minute, le premier corner bavarois de la partie est détourné par le défenseur girondin Mickaël Ciani qui marque contre son camp et donne ainsi  - malgré lui - l’avantage aux Munichois (0-1). Soutenus par un stade Chaban-Delmas qui affiche complet, les Bordelais ne se laissent pas abattre pour autant. Le Bayern Munich se retrouve vite débordé par le pressing impitoyable des hommes de Laurent Blanc et commet faute sur faute.

Le Brésilien Geraldo Wendel se procure la première occasion bordelaise sur un coup franc flottant tiré à ras de terre. La frappe est détournée in extremis par le coude droit du gardien allemand Hans-Jörg Butt.

Deux cartons rouges en deuxième mi-temps

Dans les minutes qui suivent, la pression des Bordelais continue d’user la défense munichoise et, sur un corner à la 29e minute, Ciani égalise en reprenant magistralement un corner du talon (1-1). Une minute plus tard, le jeune espoir Thomas Müller, déjà averti à la 18e minute, écope d’un second carton jaune synonyme d’expulsion. C’est le tournant du match.

Sur un coup franc à la 40e minute, Wendel centre dans la surface. Grâce à un cafouillage du défenseur turc Hamit Altintop, Marc Planus prend le dessus et donne enfin l’avantage aux Girondins (2-1) avant la mi-temps.

Durant la seconde période, les Girondins, forts de leur avantage et de leur supériorité numérique, se laissent pourtant surprendre à plusieurs reprises par les Allemands. Une montée de Miroslav Klose à la 64e minute met le feu dans la défense bordelaise, sans succès.

Une minute plus tard, l’arbitre norvégien Terje Hauge siffle un penalty sur une sortie hasardeuse du gardien allemand sur Chamakh. Yoann Gourcuff bute sur Butt à la suite d’un tir sans conviction.

En fin de partie, un deuxième carton rouge pour Daniel Van Buyten suivi d’un second penalty tend la perche aux Girondins pour faire le break. Butt, décidemment intraitable sur sa ligne, arrête le tir de Jussiê.

Les hommes de Laurent Blanc prennent ainsi trois points indispensables pour aborder en pleine confiance le match retour à Munich.