logo

Le journaliste et écrivain Jean-Paul Kauffmann a reçu le 23e Prix de la langue française par un jury d'écrivains et de personnalités des médias

AFP - Le 23è Prix de la langue française a été attribué au journaliste et écrivain Jean-Paul Kauffmann par un jury d'écrivains et de personnalités des médias, ont annoncé mercredi les organisateurs.

Créé en 1986 par la Ville de Brive (Corrèze), le prix doté de 10.000 euros récompense une personnalité dont l'oeuvre ou l'action a contribué à illustrer la qualité de la langue française.

Grand reporter, Jean-Paul Kauffmann se consacre à l'écriture depuis son retour de captivité après trois ans de séquestration (1985-1988) à Beyrouth.

Auteur de romans et d'essais, il a notamment obtenu le Prix Femina de l'essai et le Prix Roger Nimier pour "La chambre de Longwood" (1997). En 2002, il a reçu le Prix de littérature Paul Morand remis par l'Académie française. Son dernier livre, "Courlande", paru en avril, est un récit de voyage.

Le jury était présidé cette année par l'écrivain Angelo Rinaldi. Le prix sera remis à Jean-Paul Kauffmann le 6 novembre, lors de l'inauguration de la Foire du livre de Brive. Il avait été attribué en 2008 à Annie Ernaux.