Cette semaine dans Afrique Hebdo, notre invitée raconte son engagement auprès des jeunes filles du continent africain dans le domaine de l'innovation et du numérique. Joséphine Ndeze, co-fondatrice de la start-up "Uptodate developers" a notamment lancé l'appli "SOS-Mamas" pour lutter contre la mortalité maternelle, très forte en RDC. Joséphine Ndeze est également ambassadrice du Prix les Margaret qui récompense l'audace, la créativité et les innovations de femmes entrepreneurs en Europe et en Afrique. Pour candidater : joinjfd.com.
Au sommaire de l'émission, nous vous parlons aussi d'obésité et de tanzanite.
En Afrique du Sud, la pandémie de Covid-19 est aggravée par un autre fléau: celui de l'obésité. Plus d'un tiers de la population du pays est en surpoids ce qui la rend beaucoup plus fragile face au virus. Pour faire face à cette situation, le gouvernement compte sur les vaccins. Le président Cyril Ramaphosa a annoncé l'arrivée de 20 millions de doses dans les six prochains mois, pour une population qui compte 59 millions de personnes. Les personnes fragiles et à risques, dont les obèses et les diabétiques, seront prioritaires.
Nous vous faisons aussi découvrir une pierre précieuse, 1000 fois plus rare que le diamant : la tanzanite. Comme son nom l'indique, il n'existe qu'un seul gisement au monde situé en Tanzanie. Ce site fait moins de 20 km² et arrivera à épuisement dans quelques années. De petits exploitants tentent leurs chances dans l'extraction de cette pierre d'exception qui peut rapporter des millions.