Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a enregistré une nouvelle victoire politique mercredi dans son offensive contre son prédécesseur Joseph Kabila, avec l'adoption par l'Assemblée nationale d'une motion de censure contre le Premier ministre proche de M. Kabila.Le chef de l'État consolide la nouvelle majorité parlementaire d'"union sacrée de la Nation" qu'il souhaite mettre en place pour soutenir sa politique de réformes. Dans cette édition vous entendrez l'analyse de Trésor Kibangula, analyste au Groupe d’étude sur le Congo.
Également au sommaire de ce Journal de l'Afrique, Emmanuel Macron accueille le président de transition malien Bah Ndaw pour un déjeuner au palais de l'Elysée, lors de sa première visite en France depuis son entrée en fonction le 25 septembre à la suite d'un coup d'Etat. La rencontre est organisée pour préparer le G5 Sahel mi-février, et intervient alors que les armées française et malienne ont éliminé une centaine de jihadistes lors d'une opération d'envergure menée conjointement en janvier dans le centre du Mali.
A Gao au Mali des centaines de personnes ont d'ailleurs manifesté contre l'insécurité et la violence perpétrées par les groupes jihadistes. Ils demandent aux autorités de les protéger et de sécuriser la zone.
Au Cameroun au moins 53 personnes sont mortes brûlées dans la collision entre un car et une camionnette transportant du carburant dans l'ouest du pays, qui a mis le feu aux véhicules.
Enfin nous irons en Afrique du Sud, où les chiffres du Covid-19 pourraient être bien supérieurs aux chiffres officiels. Le nombre de morts dites "naturelles" est en effet beaucoup pus élevé que la normale.