logo

États-Unis : Donald Trump a-t-il été trop loin ?

Donald Trump a-t-il grillé ses dernières cartouches en vue d'une hypothétique poursuite de sa carrière en politique ? C'est la question qui se pose après les derniers événements de la semaine. Le président américain est-il cette fois allé trop loin ? En a-t-il d'ailleurs conscience lorsqu'il finit par condamner ses supporters après les avoir lui-même incités à marcher sur le Capitole ? En témoigne son changement de ton entre le meeting mercredi devant la Maison Blanche et la vidéo enregistrée jeudi.

Cette semaine également, le monde a abordé 2021 avec espoir et inquiétude face au Covid-19. L'espoir, c'est celui du vaccin... et l'inquiétude, c'est le nouveau variant. Et même les nouveaux variants, détectés au Royaume-Uni et en Afrique du Sud, qui n'ont pas tardé à faire parler d'eux ailleurs, notamment en France.

À Hong Kong, les arrestations d'opposants se multiplient : la police a confirmé que 53 personnes, dont un avocat américain, avaient été arrêtées pour subversion dans une opération matinale qui a mobilisé un millier d'agents. La Chine s'est justifiée après ces arrestations de figures de l'opposition pro-démocratique à Hong Kong, dénonçant des "forces extérieures et des individus" qui sapent la stabilité du pays.