logo

Charité bien connectée : quand les ONG innovent pour collecter des dons

Décembre, c'est le mois des générosités ! Après le #GivingTuesday, les ONG se mettent sur leur 31 pour boucler leurs campagnes de collecte. Des dons en ligne qui se font de plus en plus tech. Cagnottes, gaming caritatif, ou blockchain : comment les ONG s'emparent-elles des nouveaux modes de don ? 

L'Unicef fait figure de pionnière. Il y a deux ans, l'ONG a monté un fonds en cryptomonnaies pour recevoir, collecter et redistribuer les dons en bitcoin et ethereum. Elle ne s'est pas arrêtée là : elle proposé à plusieurs streamers de jeu vidéo d'utiliser la carte graphique de leurs ordinateurs pour "miner" de la cryptomonnaie. Alors que les donateurs et donatrices demandent plus de transparence aux causes qu'elle souhaitent financer, la blockchain apparait-elle comme la solution miracle en matière de traçabilité des dons ? Sébastien Lyon est le Directeur exécutif d'Unicef France. Il revient pour nous sur cette initiative.

Ne jetez plus vos smartphones ! Les startups sont là pour les réparer, les recycler ou les revendre. Le français Yes Yes reconditionne les appareils, quand Iodé s'assure que vos données ne sont pas recyclées. À signaler : le hollandais Fairphone qui s'allie à la eFondation pour protéger votre vie privée dans ses téléphone éthiques et en kit. Démonstration !