logo

Sarkozy : "Qui est visé ? Ce n’est pas mon fils. C’est moi."

C’est la grosse interview du jour : les deux pages d’entretien accordées par Nicolas Sarkozy au Figaro… Fréderic Mitterrand, Jean Sarkozy, Afghanistan, le chef de l’Etat répond sur tous les dossiers du moment. REVUE DE PRESSE FRANCAISE.

Deux pleines pages d’interview dans le Figaro, cela laisse le temps de parler. Et d’évoquer de nombreux dossiers. La grogne à droite ? Pour un président à mi-mandat, c’est normal. A période équivalente c’était bien pire pour De Gaulle, Giscard, Mitterrand ou encore Chirac.
Jean Sarkozy à la tête de la Défense ? « Il y a 45 conseillers généraux dans le département des Hauts-de-Seine, élus par le suffrage universel. Ils ont tous le droit de postuler à un poste d’administrateur à l’Epad. Sauf un ! Et pourquoi ne le peut-il brutalité des attaques. J’ajoute qu’il faut avoir 21 ans pour être candidat à l’élection cantonale. Il a réussi. Une fois élu, il n’a pas plus de droit qu’un autre mais pas moins non plus.  (…)La présidence de l’Epad est un poste non rémunéré. Il ne s’agit donc pas d’une prébende. C’est une élection, il ne s’agit donc pas de népotisme. À travers cette polémique, qui est visé ? Ce n’est pas mon fils. C’est moi. » 
Faut-il rester en Afghanistan ? « Je réponds oui. Et rester pour gagner. Pas contre l’Afghanistan, mais pour l’Afghanistan. Si nous partons, c’est le Pakistan, puissance nucléaire, qui sera menacé. Mais la France n’enverra pas un soldat de plus. Ma conviction, c’est qu’il faut davantage de soldats afghans. »
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliuant sur les liens suivants :
Ca grince à Droite, Le Parisien
Droite : la mutinerie, Libération
Afghanistan : L’Italie plaide non coupable, Le Parisien.
Caricature sur les soldats italiens et français en Afghanistan, Les Dernières nouvelles d’Alsace.
« Maradona, l’incroyable délire », L’Equipe.
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h20 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.