logo

Ligue des champions : défait par Manchester City, l'OM ne sera pas reversé en Ligue Europa

Marseille a perdu mercredi sur le terrain de Manchester City. Une défaite 3 à 0 qui prive le club phocéen d'un repêchage en Ligue Europa. Dans le groupe D, l'Atalanta Bergame a battu l'Ajax Amsterdam pour se qualifier en huitièmes de finale de la Ligue des champions.

Pas d'Europa League pour l'OM. Marseille peut nourrir des regrets après sa défaite mercredi 9 décembre contre Manchester City. Elle prive le club d'une troisième place synonyme de reversement en Ligue Europa. Celle-ci échoue à l'Olympiakos, pourtant défait 2 à 0 sur sa pelouse par Porto. L'Inter Milan, tenu en échec par Donetsk, est également éliminé. 

• Groupe C : Marseille peut nourrir des regrets

L'OM n'aura jamais eu la possession lors de son match face à Manchester City. Cependant, les Citizens restent inoffensifs face à l'organisation défensive des Phocéens et butent régulièrement sur un excellent Steve Mandanda. Contre le cours du jeu, Dimitri Payet, servi par Sanson, pense ouvrir le score d'une frappe du plat du pied droit. Mais le Marseillais est logiquement signalé hors-jeu (30e). Logique, c'est l'OM qui se montre le plus dangereux en cette fin de mi-temps. Germain (41e), puis Sanson (42e), tentent successivement leur chance face à une défense mancunienne fébrile en cette fin de première période.

Le retour des vestiaires va cependant doucher les espoirs marseillais d'un miracle de Noël. Décalé côté droit, Mahrez percute puis rentre dans la surface. Il glisse le ballon à Torres qui conclut du droit (48e, 1-0). Sergio Agüero se charge ensuite de finir le travail (76e, 2-0). Sterling – ou est-ce un but contre son camp d'Alvaro ? – parachève la défaite d'un but opportuniste (90e, 3-0). 

⏱️90+3 | #MCIOM 3⃣-0⃣

Nos Olympiens s'inclinent. Prochain match samedi à 17h contre Monaco à l'@OrangeVelodrome en @Ligue1UberEats pic.twitter.com/RnF7y5JqH1

— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) December 9, 2020

Défaits sur un score sévère, les Marseillais peuvent nourrir des regrets. Un simple but leur aurait permis d'être repêchés en Ligue Europa, étant donné que Porto est allé gagner au Pirée face à l'Olympiakos dans l'autre match du groupe C. L'OM n'a plus qu'à se concentrer sur le championnat, comme le souhaitait son entraîneur André Villas-Boas.

• Groupe A : l'Atlético Madrid en huitièmes, Salzbourg en Ligue Europa

L'Atlético Madrid a obtenu sa qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions grâce à sa victoire 2-0 contre le Red Bull Salzbourg en Autriche. Grâce à ce succès, scellé par des buts de Mario Hermoso et Yannick Ferreira-Carrasco, les hommes de Diego Simone terminent à la deuxième place du groupe A derrière le Bayern Munich.

Les Madrilènes retrouveront donc les huitièmes, eux qui avaient été éliminés en quarts de finale du "Final 8" de la dernière Ligue des champions en août. Troisième du groupe, Salzbourg sera reversé en Ligue Europa.

Le sourire de la victoire du Boss' ????

????⚪ #AúpaAtleti
⚽️ #UCL #RBSAtleti pic.twitter.com/0vEZZ3UP8U

— Atlético de Madrid (@AtletiFR) December 9, 2020

Dans l'autre rencontre du groupe, qui était sans enjeu comptable, le Bayern Munich (1er) a battu 2-0 le Lokomotiv Moscou, dernier du groupe, sur des buts de Niklas Süle (63e) et de l'ancien Parisien Eric-Maxim Choupo-Moting (80e)

• Groupe B : Mönchengladbach qualifié, l'Inter éliminé

Le Real Madrid de Zinedine Zidane s'est qualifié pour les 8es de finale de la Ligue des champions grâce à une victoire nette 2-0 sur le Borussia Mönchengladbach mercredi à Madrid lors de la 6e journée.

Karim Benzéma, auteur d'un doublé de la tête (9e et 32e) permet aux Madrilènes de finir premier du groupe B devant le Borussia Monchengladbach, également qualifié pour la phase éliminatoire de la Ligue des champions.

L'Inter Milan a de son côté été tenue en échec sur sa propre pelouse par le Shaktar Donetsk (0-0). Ce nul, au terme d'un match tendu, ne fait pas davantage les affaires du Shakthar Donetsk, également éliminé de la C1. Mais les Ukrainiens pourront se consoler en Ligue Europa, alors que la saison européenne de l'Inter Milan, bonne dernière, s'arrête dès ce mois de décembre.

• Groupe D : l'Atalanta se qualifie aux dépends de l'Ajax Amsterdam

Liverpool, déjà qualifié et assuré de la première place du groupe D à l'issue de cette 6e et dernière journée, a lutté pour sauver les meubles mercredi face à Midtjylland, petit poucet danois déjà éliminé, dans une rencontre ponctuée de recours à l'arbitrage vidéo. Lors de cette affiche d'apparence déséquilibrée, les champions du Danemark sont allés grappiller un second point après un nul arraché à Bergame la semaine dernière.

???? POSSIAMO GRIDARLO ANCORA: SIAMO AGLI OTTAVIIIIIIIIII!!!
???????? WE CAN SHOUT IT AGAIN: LAST SIXTEEEEEEEENNNN!!!@Plus500 #AjaxAtalanta #UCL #GoAtalantaGo ⚫️???? pic.twitter.com/1k7DF18EB3

— Atalanta B.C. (@Atalanta_BC) December 9, 2020

Avec 13 points, Liverpool compte deux points d'avance sur les Italiens qui se sont imposés à Amsterdam 1-0 sur l'Ajax qui finit troisième du groupe et devra se consoler avec la Ligue Europa.

Avec AFP