logo

Face au recul du droit à l'avortement en Pologne, une mobilisation sans précédent

Leur mot d’ordre : "c’est la guerre". En Pologne, elles sont des dizaines de milliers dans les rues de toutes les grandes villes du pays, mobilisée depuis plusieurs jours. La colère des polonaises ne retombe pas depuis une décision du tribunal constitutionnel le 22 octobre dernier. Elle interdit le recours à l’interruption volontaire de grossesse en cas de malformation du fœtus. Un nouveau recul de ce droit dans cet État catholique qui n'est pas le seul pays du monde à menacer l'avortement.

Autre pays où les femmes sont en première ligne dans les rues : la Thaïlande. Depuis le mois de juillet, elles sont majoritaires dans les rangs des manifestants pour protester contre la monarchie et le patriarcat. Ingrid Therwath, journaliste à Courrier international nous dresse leur portrait et leurs aspirations.

Pour d’autres femmes, l’heure est au défi solitaire en haute mer. Le 8 novembre prochain, elles seront six sur la ligne de départ du Vendée Globe. Du jamais vu pour ce tour du monde à la voile, sans escale et sans assistance. Plusieurs d’entre elles rêvent d'une place sur le podium aux côté des hommes. La dernière fois, c’était il y a vingt ans. Benoît Perrochais les a rencontrées pour France 24.