logo

Donald Trump assure que le climat "finira par se refroidir"

Habitué des thèses climatosceptiques, Donald Trump a assuré lundi que le climat finirait "par se refroidir" lors d'une réunion d'information en Californie sur les incendies qui ravagent la côte Ouest depuis plus d'une semaine.  

"Ça finira par se refroidir", a assuré lundi 14 septembre Donald Trump, évoquant la question du changement climatique, lors d'une réunion d'information en Californie sur les incendies qui ravagent la côte ouest depuis plus d'une semaine. "Je ne pense pas que la science sache réellement", a ajouté le candidat républicain, qui tient régulièrement des propos climatosceptiques. 

"Cela ne va pas se refroidir en vérité Monsieur le président, le changement climatique est réel", a réagi sur Twitter Wade Crowfoot, responsable local de l'agence de protection des ressources naturelles de Californie, assortissant son message d'un graphique sur l'augmentation des températures en Californie. 

"Les preuves observées parlent d'elles-mêmes : le changement climatique est réel et il aggrave" les incendies, a aussi insisté Gavin Newsom, le gouverneur de la Californie.  

"Explosion" d'arbres

Donald Trump a également plongé une partie des Américains dans la perplexité en évoquant la chute et l'"explosion" spontanée d'arbres. "Quand des arbres tombent, après un peu de temps, 18 mois, ils deviennent très secs. Ils deviennent vraiment comme une allumette", a-t-il expliqué. "Il n'y a plus d'eau qui passe, et ils deviennent très, très... ils explosent. Ils peuvent exploser." 

Le candidat démocrate Joe Biden s'est au même moment déchaîné contre son rival, lui reprochant de nier la réalité du changement climatique. "Si on donne à un pyromane du climat quatre années de plus à la Maison Blanche, comment pourrait-on s'étonner que l'Amérique s'embrase encore davantage ?" a déclaré l'ancien vice-président, lors d'un discours en plein air à Wilmington, dans l'État du Delaware où il habite.

"Nous avons le choix, nous pouvons nous engager à avancer ensemble car nous savons que le changement climatique est un défi existentiel qui va déterminer l'avenir de notre pays", ou "nous pouvons choisir la voie de Donald Trump : ignorer les faits, nier la réalité, ce qui revient à baisser les bras complètement", a-t-il déclaré.

Des dizaines de brasiers dévastent la côte ouest des États-Unis depuis des jours. Ils ont déjà fait au moins 35 morts depuis le début de l'été, dont 27 rien que cette semaine dans les trois États de Washington, Oregon et de Californie. 

Les incendies qui se multiplient à travers le globe sont associés à divers phénomènes anticipés par les scientifiques en raison du réchauffement de la planète. L'augmentation de la température, la multiplication des canicules et la baisse des précipitations par endroit est ainsi une combinaison idéale pour le développement des feux.   

Avec AFP