logo

Vanessa Moungar : "L'Afrique peut compter sur ses femmes pour se relever de la crise du Covid-19"

Les femmes africaines peuvent-elles représenter des leviers d'accélération pour la croissance du continent et apporter des solutions pour construire le monde post-coronavirus? On en parle avec notre invitée : la Directrice du Département Genre, Femmes et Société Civile à la Banque Africaine de Développement, Vanessa Moungar. Elle revient sur les effets de la crise sur les femmes et évoque les manières dont elles peuvent se saisir de cette nouvelle donne pour s'émanciper et acquérir plus d'autonomie.

Également au sommaire : les femmes qui s'imposent sur la scène rap au Maroc. Un secteur jusqu'à présent largement dominé par les hommes. Du sexisme au harcèlement, elles brisent les tabous dans leurs chansons. C'est le cas notamment des rappeuses Manal et Psychoqueen qu'ont rencontré nos correspondants, Théa Olivier et Jean-Marie Lemaire. 

Enfin, nous partons découvrir la deuxième plus belle vue du monde : celle du village de Fontainhas au Cap-Vert. Ses maisons colorées tranchent avec les roches volcaniques qui les entourent. Un paysage d'exception qui a vu ses habitants le quitter au fil des années, notamment parce que sur place, l'eau s'est raréfiée. Même si les visiteurs sont moins nombreux depuis la crise sanitaire du coronavirus, il compte désormais sur le tourisme pour assurer sa renaissance.