logo

François Fillon et son épouse Penelope reconnus coupables dans l'affaire des emplois fictifs

L'ancien Premier ministre François Fillon a été reconnu coupable lundi de détournement de fonds publics dans l'affaire des emplois fictifs de son épouse Penelope, un scandale qui avait mis un arrêt brutal à sa campagne pour l'élection présidentielle de 2017. Sa femme est, elle, reconnue coupable de complicité et de recel.

La justice a tranché dans l'affaire Fillon. Lundi 29 juin, le tribunal correctionnel de Paris a reconnu François Fillon coupable de détournement de fonds publics dans l'affaire des emplois fictifs de son épouse Penelope. Le scandale avait fait grand bruit en 2017 lors de sa campagne pour l'élection présidentielle, le poussant à jeter l'éponge ; ce qu'il n'avait pas fait [arrivé troisième].

Penelope Fillon est, elle, reconnue coupable de complicité et de recel de détournement de fonds publics. Le troisième prévenu, l'ancien suppléant de François Fillon, Marc Joulaud, a également été déclaré coupable.

Le jugement sera rendu en début d'après-midi, après avoir tacitement rejeté les demandes de réouverture des débats présentées par la défense pour faire la lumière sur d'éventuelles "pressions" pendant l'enquête.

Avec Reuters et AFP