logo

Obama à Copenhague pour soutenir la candidature de Chicago

Le président américain se rendra à Copenhague vendredi, jour du vote du CIO, pour soutenir la candidature de Chicago à l'organisation des Jeux olympiques d'été 2016. L'issue du scrutin a rarement été aussi indécise.

REUTERS - Le président américain Barack Obama va se rendre à Copenhague vendredi, jour du vote du CIO, pour soutenir la candidature de Chicago à l'organisation des Jeux olympiques d'été 2016, a annoncé lundi la Maison blanche.

Le Comité international olympique (CIO) désignera vendredi par un vote dans la capitale du Danemark la ville organisatrice des JO 2016 entre Chicago, Madrid, Rio de Janeiro et Tokyo.

Chaque ville candidate doit effectuer vendredi une dernière présentation de son dossier avant le vote du CIO. L'issue du scrutin a rarement été aussi indécise pour l'attribution des Jeux olympiques.

Barack Obama sera le premier président américain en fonction à assister à une session du CIO. Il a passé la majeure partie de sa carrière politique à Chicago avant d'accéder à la Maison blanche et il possède un logement près de certains des sites qui accueilleront les épreuves en cas de succès de cette candidature.

Les derniers Jeux olympiques d'été organisés aux Etats-Unis l'ont été à Atlanta en 1996.

Les trois autres villes candidates disposeront aussi à Copenhague de l'appui des plus hautes autorités de leurs pays respectifs: le président brésilien Luis Inacio Lula da Silva fera partie de la délégation de Rio, le roi d'Espagne Juan Carlos soutiendra Madrid et le nouveau Premier ministre japonais Yukio Hatoyama soutiendra Tokyo.