logo

Confinement : ouvrons nos horizons grâce à la tech !

Cette semaine, Tech 24 propose d'ouvrir les horizons, malgré le confinement ! Le mouvement dit d'Open science pourrait-il s’avérer crucial dans la lutte contre le coronavirus ? Nous en parlons avec le biohacker Thomas Landrain. Nous partons ensuite en Afrique, et plus particulièrement au Sénégal, au Nigéria et au Cameroun, à la découverte des dernières innovations collaboratives, avant de nous évader, via la réalité virtuelle et augmentée, dans des lieux culturels du monde entier.

Comment renforcer la sécurité sanitaire des salariés, clients ou publics en pleine épidémie de Covid-19 ? Les caméras thermiques peuvent être une solution, à l'instar de cette entreprise de caméras de surveillance installée dans l'Hérault, qui adapte ses solutions pour répondre à la demande croissante. Un exemple à découvrir dans un reportage de nos confrères de France 3 Occitanie.

Hacker le Covid-19 : c'est l'ambition de Thomas Landrain. Ancien biologiste devenu biohacker, il a créé JOGL (Just One Giant Lab), un laboratoire inter-disciplinaire et mondial qui réunit sur sa plateforme plus de 2000 scientifiques par jour, et ambitionne de devenir le Wikipédia de la science. Pourquoi ce mouvement dit d'Open science est crucial dans la lutte contre le coronavirus ? Tour des initiatives de l'Europe à l'Afrique.

C'est justement vers l'Afrique que nos regards se tournent ensuite. Pour lutter contre l'épidémie à venir, le continent mise sur la collaboration. C'est ce que nous confirme la business angel et créatrice de Appstech, Rebecca Enonchong. Du Sénégal au Nigéria, Guillaume Grallet nous parle de ces innovatrices et entrepreneurs africains qui peuvent changer la donne. 

Et si nous nous évadions grâce à la réalité virtuelle et réalité augmentée ? En plein confinement, la VR et l'AR sont les précieux alliés des lieux culturels. Musées, jardins, grands espaces, nos experts chaussent leurs casques pour nous emmener à l'extérieur sans risques.

Enfin, le 22 avril marquera le prochain "Earth Day". Une initiative plus que jamais nécessaire. L'occasion de découvrir OneHome, un projet élaboré à partir de vidéos de la NASA, qui nous invite à observer la planète bleue depuis l'espace et permet d'expérimenter l'effet Overview, comme si nous étions des astronautes. Une vision globale de la Terre pour inspirer les êtres humains confinés et stimuler la conscience planétaire collective. Des vidéos à suivre tous les jours sur le compte Instagram @OneHomeOrg.