logo

Coronavirus : en France, l'attestation de sortie en ligne est disponible

Alors que la France entre dans sa quatrième semaine de confinement, le ministère de l'Intérieur propose désormais de télécharger une attestation numérique sur smartphone, pour justifier les sorties autorisées. Il s'agit d'une alternative à la version papier en vigueur.

Plus besoin d’écrire son attestation de sortie ou de l'imprimer. Depuis lundi 6 avril au matin, le gouvernement a mis à disposition une attestation numérique en ligne sur le site du ministère de l'Intérieur, téléchargeable sur smartphone, dans le cadre des mesures de confinement pour lutter contre l'épidémie de coronavirus.

Comme pour l’attestation papier, il est impératif de renseigner à l’avance l’heure de sortie. Il ne sera pas possible de la remplir une fois à l’extérieur, sous peine d’amende, a prévenu le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a prévenu. "Il faudra préciser votre heure de sortie, mais l'heure à laquelle vous avez édité le document sera accessible aux policiers. Cela évitera que des personnes remplissent l'attestation uniquement à la vue d'un contrôle de police", a indiqué le ministre.

"Aucune information collectée"

Les données saisies sont stockées exclusivement sur votre téléphone ou votre ordinateur. "Aucune information n'est collectée", précise également le ministère de l'Intérieur sur son site.

Une fois générée, l'attestation PDF contient un code-barres graphique qui permettra de lire les informations portées dans votre attestation au moment de leur saisie.

Avec AFP