Le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a invité les Français de l'étranger à rester chez eux, sauf cas nécessitant un retour dans l'Hexagone.
Les mesures de confinement s'appliquent aussi aux Français résidant à l'étranger. C'est le message qu'a fait passer, mardi 17 mars, le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, dans une vidéo diffusée sur Twitter.
Le ministre conseille ainsi aux 2,5 millions de Français établis hors de France, selon l'estimation du Quai d'Orsay, d'éviter "autant que possible les déplacements internationaux et notamment de chercher à revenir sur le territoire national, à moins que des raisons impératives ne vous y contraignent".
#Covid_19 | Déclaration de @JY_LeDrian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères. #Coronavirus pic.twitter.com/RQwXqUaKSf
— France Diplomatie???????? (@francediplo) March 17, 2020En revanche, les Français voyageant à l’étranger pour des déplacements professionnels sont invités à rentrer en France, en prenant les mesures nécessaires "avec sang-froid, avec patience et avec l’esprit de responsabilité qui s’imposent dans cette période", a déclaré Jean-Yves Le Drian.
Les consulats français ont mis en place des numéros d’urgence, disponibles sur leurs sites Internet, afin de répondre aux questions des Français établis hors de France.
Message à nos compatriotes à l’étranger pic.twitter.com/PDPKt6KBSL
— Jean-Yves Le Drian (@JY_LeDrian) March 16, 2020