Une semaine après le fiasco des caucus de l’Iowa, les habitants du New Hampshire ont choisi leur candidat démocrate, mardi. Les médias américains donnent le socialiste Bernie Sanders vainqueur, devant le modéré Pete Buttigieg. Revivez cette soirée électorale sur notre liveblog.
Le socialiste Bernie Sanders est donné gagnant de la primaire de New Hampshire, mardi 11 février, suivi par le jeune modéré Pete Buttigieg, qui avait créé la surprise en Iowa. La centriste Amy Klobuchar, la progressiste Elizabeth Warren et l'ex-vice-président Joe Biden, qui a reçu une claque électorale la semaine dernière, se placent derrière.
"C'est le début de la fin pour Donald Trump", a lancé à une foule en liesse le sénateur indépendant, désormais favori de la course à l'investiture démocrate.
Une fois les résultats de neuf bureaux de vote sur dix rendus, le vétéran de la politique avait remporté 26 % des suffrages, suivi par l'ex-maire Pete Buttigieg (24 %) et la sénatrice Amy Klobuchar (20 %), selon les comptabilisations des médias américains. Joe Biden est loin derrière avec 8 % des suffrages.
Les résultats du New Hampshire devraient donner un grand élan à Bernie Sanders et Pete Buttigieg avant les prochains votes des primaires: le Nevada le 22 février puis la Caroline du Sud le 29 février et le "Super Tuesday", lors duquel une quinzaine d'Etats voteront le 3 mars.
La soirée a aussi été marquée par l'abandon de deux candidats : Andrew Yang et Michael Bennet. Neuf candidats sont encore en lice pour défier Donald Trump le 3 novembre.
Revivez la soirée électorale via notre liveblog :