Faut-il se mettre à la voiture verte ? Devenir végétarien ? Suivre le modèle suédois ? L'émission Environnement s'intéresse cette semaine aux outils permettant de mesurer la réduction de votre empreinte carbonne...
En France, le nouveau projet de taxe carbone fait grand bruit...Trop chère, pas assez chère, pas assez transparente.les critiques fusent!
Mais en fait savons nous exactement à quel point nous polluons? Cette semaine nous allons vous donner quelques outils pour mesurer votre empreinte carbonne, et faire des arbitrages dans vos gestes quotidiens. Par exemple faut il rouler en vélo ou en voiture? A vous de voir, si les projets de voitures propres dévoilés au salon de l'automobile à Francfort vous paraissent suffisamment convaincaints... Faut-il devenir végétarien un jour par semaine? En Belgique, certains habitants ont déjà décidé de renoncer à leur steack le jeudi...Enfin reportage en Suède, où la taxe carbone dépasse maintenant les 100 euros la tonne...Sans heurt et sans douleur.
Et voici notre premier cas appliqué...Faut-il rouler en voiture ou en vélo?
La réponse est simple il n'y pas de quoi hésiter.... La voiture émet jusqu'à 100 fois plus de CO2 au km que le vélo. Car quand on comptabilise les émissions liées à son fonctionnement, c'est à dire la combustion et la fabrication du carburant et les émissions liées à sa production, c'est à dire la fabrication du véhicule...Il n'y a plus de critères de comparaison possible avec la bicyclette. Voilà pourquoi les constructeurs autos rêvent maintenant de trouver la voiture propre...Au salon modial de l'automobile à Francfort, ils rivalisent d'ingéniosité. Electriques, hybrides, faites votre choix. Et si la solution c'était finalement les agro-carburants?
Pour ceux qui auraient préféré la voiture au vélo, il va donc falloir payer la taxe carbone à partir de 2010. Cette taxe s'applique sur toutes les énergies fossiles, petrole, gaz, charbon. Elle a finalement été fixée à 17 euros la tonne de CO2.Dans notre hexagone, la contestation a été immédiate. La taxe est trop chère, trop injuste, pas assez incitative. Et pourtant chez nos voisins, la taxe carbone marche, elle est très bien acceptée. Comme en Suède où elle s'élève à plus de 100 euros la tonne.
Et voilà une initiative qui pourrait nous aider à prendre conscience que nos gestes quotidiens peuvent peser lourds dans la balance. Pour réduire leur empreinte carbone, certains habitants en Belgique ont décidé de devenir végétarien un jour par semaine...Car la viande a un impact écologique non négligeable...L'agriculture est responsable d'un quart des émissions mondiales de CO2.