logo

Patrimoine culturel : la tech à la rescousse

Neuf Français sur dix sont attachés à leur patrimoine culturel. Bonne nouvelle : les technologies sont là pour assurer son rayonnement dans le monde. Numérisation pour l'archiver, impression 3D pour le reconstruire, drones pour le surveiller : France 24 vous propose un tour d’horizons de ces nouveaux bâtisseurs de cathédrales numériques.

Comment préserver, restaurer et faire vivre le patrimoine culturel à l’aide des nouvelles technologies ? Premier exemple avec Art Graphique et Patrimoine. Cette entreprise qui mêle le savoir-faire des tailleurs de pierre à la numérisation en 3D a crée le jumeau numérique de Notre Dame de Paris avant son incendie. Reportage.

Mettre les technologies numériques au cœur du secteur patrimonial, c'est aussi la mission des institutions culturelles. En France, le Centre des Monuments Nationaux se transforme même en incubateur. Pour la deuxième saison, des startups mettent leur savoir-faire à la disposition des 100 monuments dont le CMN a la charge. Interview avec sa directrice adjointe en charge de l'innovation, Valérie Senghor.

Le patrimoine culturel, c’est aussi de l’immatériel, reconnu par l'Unesco depuis 2003. Faire perdurer l'artisanat traditionnel et les secrets des tisserands grâce à la 3D, ou encore se transformer en archéologue du son pour reconstituer les bruits du Paris du 18e siècle : on passe en revue les bonnes initiatives.

Enfin, la réalité augmentée et mixte est un bon moyen de redonner vie aux évènements du passé. Grâce à des lunettes connectées, Guillaume Grallet se glisse dans la peau d'un membre de la Résistance au Musée de la Libération à Paris.