logo

"La grève vue par les étrangers"

Dans cette revue de presse du jeudi 9 janvier : la grève - encore et toujours - en France contre la réforme des retraites, l'apparition très médiatisée de Carlos Ghosn, et le XV tricolore a un nouveau capitaine. 

Alors qu’une quatrième journée de mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites est organisée ce jeudi en France, et que la grève dans les transports se poursuit depuis 36 jours, Le Parisien - Aujourd’hui en France s’intéresse à la perception qu’ont les étrangers de la situation. "So French !".

La conférence de presse que Carlos Ghosn a donnée hier, mercredi, au Liban, après sa fuite du Japon où il est poursuivi pour malversations financières, est également largement commentée dans la presse. Pour L’Orient - Le Jour, le PDG déchu de Renault-Nissan a clamé "son innocence devant la planète entière", tandis que Les Echos évoquent le "plaidoyer d’un tigre blessé". Mais pour The Japan Times, s’il a rompu le silence, l'ancien PDG de Renault-Nissan a fourni peu de nouvelles informations.

Enfin, en rugby, le nouveau sélectionneur du XV de France a communiqué une liste de 42 joueurs pour préparer le prochain Tournoi des Six Nations. Parmi eux, 19 bizuths et un nouveau capitaine, Charles Ollivon. Le troisième ligne toulonnais "a vu sa carrière freinée par des blessures rarissimes à l’omoplate", raconte L’Equipe et "il est revenu grâce à une volonté folle".