Près de 80 000 km2 réduits en cendres, 26 personnes tuées, un milliard d'animaux disparus... Retour en chiffres sur les incendies qui ravagent l'Australie depuis quatre mois.
Depuis septembre, l'Australie est ravagée par des incendies qui ont tué 26 personnes et ont réduit en cendres près de 80 000 km2 dans tout le pays, une superficie presque équivalente à l'île d'Irlande.
Des chercheurs de l'Université de Sydney ont estimé qu'un milliard d'animaux avaient été tués dans tout le pays. Ce chiffre inclut les mammifères, les oiseaux et les reptiles, mais pas les insectes ou les invertébrés.
Cette crise a mis l'accent sur le changement climatique responsable, selon les scientifiques, de cette saison des feux plus intense, longue et précoce que jamais. L'Australie n'est en effet pas encore entrée dans la période qui correspond d'habitude à la haute saison des incendies.
Le gouvernement australien a été pointé du doigt, accusé de ne pas apporter de réponses à cette crise et de ne pas prendre les mesures nécessaires sur le plan environnemental. Le Premier ministre conservateur, Scott Morrison, s'est engagé à reverser 1,2 milliard d'euros de rentrées fiscales dans un fond national d'aide aux victimes des incendies.
Avec AFP