logo

Le mollah Omar sort du silence pour la fin du ramadan

Le mollah Omar, chef des Taliban afghans, qui échappe aux forces de l'Otan depuis huit ans, a appelé ses compatriotes à ne pas se laisser berner par les allégations de Barack Obama sur la guerre en Afghanistan.

REUTERS - Le mollah Omar, chef des taliban afghans, a demandé samedi aux peuples occidentaux de ne pas écouter le président américain Barack Obama quand il cherche à justifier la guerre en Afghanistan.

Dans un communiqué en anglais diffusé à l'occasion de la fin du ramadan sur un site internet taliban, shahamat.org, et attribué au dirigeant islamiste, celui-ci promet de chasser les troupes de l'Otan de son pays, comme en ont été chassés tous les envahisseurs au cours de l'histoire.

"L'émirat islamique d'Afghanistan demande aux peuples de l'Occident de ne pas se laisser berner par les allégations d'Obama qui affirme que la guerre en Afghanistan est nécessaire. L'Occident n'a pas à mener cette guerre", affirme le mollah Omar.

"Les peuples occidentaux ne doivent pas se laisser tromper par les allégations du secrétaire général de l'Otan (Anders Fogh Rasmussen) et du Premier ministre britannique (Gordon Brown) qui prétendent que la guerre en Afghanistan est faite pour la défense de l'Occident. De telles déclarations trompeuses et sans fondement ne doivent pas vous confondre."

"Les envahisseurs devraient étudier l'histoire de l'Afghanistan depuis l'époque de l'agression d'Alexandre le Grand", ajoute-t-il. "Mais s'ils sont décidés à ignorer l'histoire, qu'ils regardent les événements de ces huit dernières années. Qu'ont-ils réalisé pendant ces huit ans ?"

Un porte-parole des taliban, Qari Yousuf, a garanti que ce communiqué était authentique. On ignore où se trouve le mollah
Omar, qui a échappé depuis près de huit ans aux recherches des forces étrangères après avoir été chassé de Kaboul. Il pourrait s'être réfugié dans les zones tribales aux confins de l'Afghanistan et du Pakistan.