Le président chinois Xi Jinping s'est rendu vendredi à Macao pour célébrer le 20e anniversaire de la rétrocession de l'ancienne colonie portugaise. À cette occasion, le chef de l'État chinois a loué le patriotisme de Macao, faisant indirectement allusion aux manifestations antigouvernementales qui secouent Hong Kong depuis plus de six mois.
Le président chinois Xi Jinping a loué vendredi 20 décembre le patriotisme des habitants de Macao et la réussite économique de la ville à l'occasion du 20e anniversaire de la rétrocession de l'ex-colonie portugaise, faisant indirectement référence aux manifestations antigouvernementales qui secouent Hong Kong depuis plus de six mois.
Xi Jinping a en outre ajouté que Pékin ne laisserait aucune puissance étrangère s'ingérer dans les affaires de Hong Kong et Macao : "La gestion des affaires de ces deux régions administratives spéciales dépendent entièrement des affaires internes de la Chine et non de puissances étrangères." Et de poursuivre : "Nous ne laissons aucune force externe interférer."
Alors que les manifestants prodémocratie à Hong Kong accusent la Chine de saper les libertés garanties par le statut spécial, aucun mouvement de contestation similaire n'a éclaté à Macao.
Des opinions divergentes exprimées "de manière rationnelle"
Pékin dément nuire à l'autonomie de Hong Kong et accuse des gouvernements étrangers, parmi lesquels les États-Unis et la Grande-Bretagne, de nourrir l'agitation dans le centre financier.
Macao a été rétrocédée à la Chine le 20 décembre 1999 en suivant, comme pour Hong Kong, le principe "Un pays, deux systèmes", qui garantit au territoire un haut degré d'autonomie.
Vêtu d'un costume noir, Xi Jinping a également intronisé le nouveau chef de l'exécutif local, Ho Lat-seng, choisi en août dernier par une commission dominée par les membres favorables au pouvoir à Pékin.
Il a fait part de sa joie que Macao ait mis en œuvre une législation en matière de sécurité nationale, contrairement à Hong Kong du fait des manifestations antigouvernementales.
Les habitants de Macao jouissent de libertés et de droits "fondés sur la loi", a dit le président chinois, soulignant que la population locale exprimait "de manière rationnelle" les opinions divergentes.
Avec Reuters et AFP