logo

Saad Hariri de nouveau chargé de former un gouvernement

Alors qu'il avait jeté l'éponge la semaine dernière face aux blocages de l'opposition menée par le Hezbollah, le chef de la majorité, Saad Hariri, a de nouveau été chargé par le président Sleimane de former un gouvernement d'union.

AFP - Le chef de la majorité au Liban, Saad Hariri, a été de nouveau chargé de former un gouvernement d'union, près d'une semaine après y avoir renoncé en raison de divergences persistantes avec le camp mené par le Hezbollah, a annoncé mercredi la présidence de la République.

"A la suite des consultations contraignantes avec les députés, le président de la République (Michel Sleimane) (...) a chargé Saad Hariri de former un gouvernement", a annoncé la présidence dans un communiqué dont l'AFP a obtenu une copie.

Au terme de ces consultations de deux jours entre M. Sleimane et les membres du Parlement, le fils de l'ancien Premier ministre assassiné Rafic Hariri a obtenu 73 voix, soit l'ensemble de la majorité soutenue par l'Occident et celles de deux députés arméniens de la minorité menée par le Hezbollah chiite.

Le Hezbollah et ses autres alliés se sont abstenus de proposer le nom de M. Hariri à ce poste réservé aux musulmans sunnites.

Mais la désignation de M. Hariri, désigné une première fois le 27 juin, ne devrait pas mettre fin à l'impasse gouvernementale, qui ravive la tension dans le pays plus d'un an après des affrontements sanglants entre partisans des deux bords.