logo

Mondial de rugby : l'Uruguay s'offre la première surprise du tournoi en battant les Fidji

Au terme d'une rencontre accrochée, l'Uruguay a décroché une improbable victoire face aux Fidji (27-30). Il s'agit du troisième succès de l'histoire de la sélection sud-américaine en Coupe du monde de rugby.

C'est la première sensation de cette Coupe du monde de rugby 2019. Mercredi 25 septembre, pour son entrée en lice dans le tournoi, l'Uruguay s'est offert le scalp des Fidji, porté par un Berchesi impeccable au pied. Les Fidjiens, qui ont marqué cinq essais, arrachent tout de même les deux bonus (offensif et défensif), mais devront désormais réaliser un exploit pour rejoindre les quarts de finale.

???? ¡GRACIAS MUCHACHOS! ????????#EmpujamosJuntos #VamosTeros pic.twitter.com/3bu90BpkLK

  U.R.U. (@RugbyUruguay) 25 septembre 2019

Malgré une banderille précoce (Dolokoto, 5e), les Fidji ont commencé à courber l'échine après une vingtaine de minutes de jeu, alors qu'ils avaient pris le score à 12-7. Héroïques en défense et réalistes devant, les Teros ont marqué deux essais par Diana (22e, 12-14) puis Cat (26e, 12-24) pour basculer en tête à la pause.

Cinq essais pour une défaite

Au retour des vestiaires, malgré trois nouveaux essais côté fidjien (Ratuniyarawa à la 48e et Matawalu aux 67e et 80e), les Uruguayens ont parfaitement répondu au pied, Berchesi réussissant les deux tentatives de la gagne (61e, 75e) pour conserver une avance de trois points au coup de sifflet final (27-30).

Un court mais précieux succès qui place les Uruguayens à la troisième place d'une poule D où les Fidji, quatrièmes après deux rencontres, ne comptent finalement que deux unités. Dans ce contexte, difficile d'imaginer que les deux places qualificatives promises avant le début de la compétition à l'Australie et au pays de Galles puissent leur échapper.