La compagnie aérienne XL Airways a été placée en redressement judiciaire lundi. Les offres de reprise sont possibles jusqu'à samedi midi, a annoncé son PDG.
Le tribunal de commerce de Bobigny a placé lundi 23 septembre XL Airways en redressement judiciaire, avec un délai jusqu'à samedi midi pour le dépôt d'offres de la part d'éventuels repreneurs, a annoncé le PDG de la compagnie aérienne, Laurent Magnin, à la sortie de l'audience.
"On va se battre dans les jours qui viennent. On a jusqu'à samedi midi pour déposer des offres au tribunal de commerce de Bobigny. On a cinq jours pour faire un miracle", a-t-il déclaré aux journalistes.
Les "actionnaires [le groupe Dreamjet, NDLR] ont fait une proposition au groupe Air France", a-t-il ajouté et "le gouvernement, les équipes de Ben Smith [le directeur général d'Air France-KLM, NDLR] doivent évaluer dans les 48 heures s'il y a une capacité de sauvetage d'XL Airways".
"Tsunami"
"Je lance un appel général : on a 600 personnes (salariés), on a des compagnies qui ont dévissé les unes derrière les autres. Chaque compagnie qui tombe, qui fait faillite, n'est pas capable de rembourser ses clients (...) nous avons un véritable tsunami", a-t-il poursuivi, en référence à la compagnie Aigle Azur, placée en liquidation judiciaire avec poursuite d'activité jusqu'à vendredi et dont le tribunal de commerce d'Évry a commencé à examiner lundi les offres de reprise.
Selon lui, les défaillances de XL Airways et Aigle Azur ne sont "que le début". "On a été laminés par des gens qui sont hors Europe comme Norwegian [une compagnie low-cost long-courrier, NDLR], qui elle-même après nous avoir laminés se refait capitaliser quatre fois par le gouvernement norvégien".
Pour Me Alice Chanu, avocate du comité d'entreprise de la compagnie, "il y a un soutien de l'ensemble des salariés et des syndicats pour tenter le tout pour le tout. La liquidation pure et simple est l'hypothèse la plus dévastatrice".
En 2018, XL Airways a transporté 730 000 passagers avec quatre Airbus A330, tous en leasing, et dessert essentiellement l'Amérique du Nord, notamment les États-Unis, les Antilles et la Réunion mais aussi la Chine.
Avec AFP