logo

Brexit : le Labour se prononce pour des élections anticipées et un nouveau référendum

Le parti travailliste britannique s’est prononcé lundi en faveur d’élections anticipées et de la tenue d’un nouveau référendum sur le Brexit, approuvant la position de son chef de file Jeremy Corbyn.

Miné par les divisions, le Labour, principal parti d'opposition britannique, a voté lundi 23   septembre sa position sur le Brexit et a décidé... de décider plus tard, comme le souhaite son chef Jeremy Corbyn.

Les délégués du parti travailliste britannique réunis en congrès à Brighton ont approuvé la proposition sur le Brexit de leur chef de file, qui consiste à réclamer des élections anticipées, puis à organiser ensuite un nouveau référendum sur le maintien ou non du Royaume-Uni au sein de l'Union européenne.

Échéance du 31 octobre

Ils ont par ailleurs rejeté une motion appelant à décider immédiatement de faire campagne en faveur du maintien, donnant également gain de cause à Jeremy Corbyn.

Le leader travailliste de 70 ans souhaite d'abord arriver au pouvoir, puis négocier un accord avec Bruxelles et organiser un nouveau vote.

Plus de trois ans après le référendum de juin 2016, le Brexit a déjà été repoussé deux fois. L'échéance est désormais fixée au 31   octobre et le Premier ministre conservateur Boris Johnson veut coûte que coûte sortir de l'UE à cette date, malgré une loi qui lui impose de demander un nouveau report s'il ne parvient pas à conclure un accord dans le mois qui vient.

Avec Reuters et AFP