
Les Émirats arabes unis seraient en passe de diminuer leur présence militaire au Yémen, selon des sources diplomatiques. Ils y interviennent au sein de la coalition conduite par l'Arabie saoudite dans un contexte de tensions dans la région.
Membres de la coalition conduite par l’Arabie saoudite dans la lutte contre les rebelles Houthis, les Émirats arabes unis réduisent actuellement leur présence militaire au Yémen, a appris Reuters de sources diplomatiques occidentales, vendredi 28 juin.
Ce retrait partiel intervient dans le contexte de tensions dans la région du Golfe et trois des sources de Reuters ont expliqué que les Emirats souhaitaient que leurs forces soient à leurs dispositions immédiates.
"C'est exact, il y a eu des mouvements de troupes (...), mais ce n'est pas un redéploiement", a assuré à Reuters une source émiratie. Les Émirats restent pleinement engagés au sein de la coalition, a-t-il encore expliqué.
Selon deux sources occidentales, les forces des Émirats ont évacué le port d'Aden et la côte ouest du Yémen, où elles contribuaient à la formation de soldats yéménites dans leur combat contre les miliciens Houthis – soutenus eux par Téhéran.
Les risques de confrontation directe entre Washington et Téhéran se sont aggravés la semaine dernière après la destruction d'un drone américain, qui se trouvait, selon l'Iran, dans son espace aérien, près du détroit d'Ormuz, ce que contestent les États-Unis.
Quelques jours plus tôt, Washington avait imputé à l'Iran l'attaque de deux pétroliers dans le golfe d'Oman, non loin du détroit d'Ormuz.
Avec Reuters