![Mondial-2019 : Ajara Nchout qualifie in extremis le Cameroun en 8e de finale Mondial-2019 : Ajara Nchout qualifie in extremis le Cameroun en 8e de finale](/data/posts/2022/07/24/1658669102_Mondial-2019-Ajara-Nchout-qualifie-in-extremis-le-Cameroun-en-8e-de-finale.jpg)
Au bout du suspense, le Cameroun a battu jeudi la Nouvelle-Zélande 2 à 1 et se qualifie ainsi pour les 8e de finale de la Coupe du monde. Dans l'autre match du groupe E, les Pays-Bas ont vaincu le Canada.
Les Lionnes indomptables verront bien les huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine 2019. À Montpellier, le Cameroun est parvenu jeudi 20 juin à battre la Nouvelle-Zélande grâce à un doublé d'Ajara Nchout (27', 90'+5). Les "All Whites" avaient réduit le score à la faveur d'un but contre son camp de la défenseuse Awona.
Bravo aux Camerounaises !! ????????????
Elles sont qualifiées pour les 1/8 de finale de la #FIFAWWC#CMR @FecafootOfficie pic.twitter.com/Lf2e09ybYm
L'entame de match a pourtant été à l'avantage de la Nouvelle-Zélande. En procédant par des passes courtes, les Néo-Zélandaises parviennent un temps à acculer les Lionnes indomptables dans leur propre camp.
Puis les Camerounaises se réveillent en s'appuyant notamment sur la vitesse de leurs ailières Yango et Onguéné. C'est d'ailleurs cette dernière qui, alertée sur le côté gauche, place le premier tir dangereux de la partie (12'). La star de la sélection camerounaise enroule sa frappe, qui passe juste à côté du poteau gauche de Nayle. À la 19e minute, c'est encore elle qui, lancée dans la profondeur, tente un lobe sur la gardienne adverse. Vigilante, Erin Nayler dévie suffisamment le ballon pour sauver son équipe.
Il faut attendre la deuxième mi-temps pour voir se concrétiser la domination camerounaise. Ajara Nchout inscrit le premier but au terme d'un joli contrôle orienté de l'épaule et une frappe croisée pied gauche.
C'est également elle qui peut consoler la Dijonaise Aurelle Awona, qui avait égalisé d'un horrible contre-son-camp en topant son dégagement sur un ballon facile (80'). L'héroïne du jour a décoché une série de crochets pour inscrire le but vainqueur dans les toutes dernières secondes du match.
Le Cameroun retrouve les huitièmes, comme il y a quatre ans. La Nouvelle-Zélande échoue pour la cinquième fois en autant de participations.
Revivez le match Cameroun - Nouvelle Zélande avec notre liveblog :
• Les Pays-Bas vainqueurs du Canada
Les Pays-Bas ont de leur côté dominé le Canada 2 à 1 pour s'emparer de la première place du groupe E, à Reims, en match de la 3e journée du Mondial féminin, les deux équipes étant déjà qualifiées pour les huitièmes de finale.
Anouk Dekker, défenseuse centrale de Montpellier, a ouvert le score à la 54e minute. La capitaine Christine Sinclair a égalisé pour le Canada à la 60e avant que la victoire des Oranje soit scellée par l'attaquante Lineth Beerensteyn quinze minutes plus tard.
Les Néerlandaises vont rencontrer en huitièmes de finale mardi à Paris le Japon, pour une affiche très prometteuse. Les Canadiennes seront elles opposées à l'équipe qui terminera 2e dans le groupe F : soit la Suède, soit les États-Unis, qui s'affrontent jeudi soir.