logo

Le basketteur Tony Parker prend sa retraite

Le quadruple champion NBA Tony Parker a annoncé, lundi, sur les réseaux sociaux, qu'il prenait sa retraite. Le joueur de 37 ans, transféré aux Hornets de Charlotte la saison dernière, n'a pas participé aux playoffs, une première dans sa carrière.

C'est par un message sur Facebook que Tony Parker, le plus grand basketteur français de l'histoire, a annoncé, lundi 10 juin, mettre un terme à sa carrière après 18 saisons en NBA.

Le message publié sur le compte Facebook de Tony Parker

"C’est avec une grande émotion que je mets un terme à ma carrière. J’ai beaucoup travaillé, énormément reçu, c’était une aventure incroyable !", a-t-il écrit juste après avoir annoncé sa décision dans une interview avec le site internet sportif The Undefeated.

"Même dans mes rêves les plus fous, je n’aurais jamais pensé vivre ces moments exceptionnels en équipe de France et en NBA. Merci pour le soutien inconditionnel de ma famille, mes amis, mes coéquipiers, mes entraîneurs et tous les supporters du monde entier", a-t-il ajouté.

Un palmarès impressionnant

Né en 1982 à Bruges, en Belgique, d'un basketteur américain et d'une Néerlandaise , Tony Parker, 37 ans, affiche le plus beau palmarès du basket tricolore. Formé à l’Insep, il a été le premier joueur français a décroché un titre de champion NBA et également le premier joueur européen récompensé par un titre de MVP des finales en 2007. Sous le maillot des Spurs de San Antonio qu'il a rejoint en 2001 à l’âge de 19 ans et sous la houlette de son mentor Gregg Popovich, il a remporté au total quatre titres NBA (2003, 2005,2007 et 2014).

Fer de lance de l'équipe de France, il a aussi mené sa sélection nationale vers le titre européen en 2013. Deux ans plus tard, toujours lors de l'Euro, il est devenu le meilleur marqueur et le meilleur passeur de l'histoire de la compétition continentale.

The game ???? won't be the same. Merci for the memories 2013 #EuroBasket Champ @TonyParker ????????.@FIBA_fr @FRABasketball pic.twitter.com/FMzq9T3Gle

  FIBA EuroBasket (@EuroBasket) 10 juin 2019

Depuis 2018, moins utilisé chez les Spurs, il avait rejoint l'équipe des Hornets de Charlotte. Mais cette dernière saison s'est révélée décevante. Il n'a pas foulé le parquet durant le dernier mois de la saison. Son dernier match date du 17 mars 2019 contre le Heat de Miami. Pour la première fois de sa carrière, il n'a pas joué les playoffs après 17 participations successives.

Homme d’affaires, il est aussi d evenu l'un des sportifs français les plus riches grâce à son salaire aux Spurs (12 millions de dollars par saison lors de ses grandes années) et à de nombreux contrats publicitaires. Il a ainsi pu faire de multiples investissements, le dernier en date dans la station de ski de Villard-de-Lans. C'est à ces activités économiques qu'il devrait désormais consacrer une grande partie de son temps, entre les États-Unis et la France, ainsi qu'à la présidence de l'Asvel, le club de Villeurbanne, qui fera ses débuts en Euroligue cet automne.