logo

La situation à Khartoum, au Soudan, est à la Une de cette revue de presse du vendredi 5 juin. Retour aussi sur un mariage (automobile) avorté et sur la trottinette, qui devient indésirable à Paris.

Sudan Tribune titre sur l’Union africaine qui suspend le Soudan tant que le pouvoir n'est pas remis à une autorité civile de transition. "Dans la capitale soudanaise, les rêves d’une révolution douce se sont envolés, lundi, dans le sang de la répression qui s’est abattue sur les manifestants", s’émeut aussi Le Figaro pour qui "le Conseil militaire de transition tente désormais, vainement, de minorer une tuerie devenue impossible à cacher". Qui sont les RSF? s’interroge, de son côté, Libération. Ces Forces de soutien rapide sont accusées d’être les auteurs de la répression.

A peine annoncé, le mariage entre Renault et Fiat Chrysler capote. Les Echos livre les coulisses "d’un fiasco". "Ce type de rapprochement entre multinationales est déjà complexe, le nombre d’acteurs impliqués a ajouté de multiples dimensions à l’équation".

Enfin, les trottinettes électriques sont pratiques, ludiques mais anarchiques à Paris. 20 minutes détaille les mesures annoncées par la mairie de la capitale face au développement exponentiel de ces engins.

Tags: Soudan, Renault, Fiat,