Monaco a dévoilé son plan de transformation digitale et le Rocher à de grandes ambitions numériques. Cours de coding à l'école, hôpitaux en mode e-santé, routes connectées, administration digitalisée... Et surtout un encadrement des ICO, ce moyen de lever des financements pour les startups ou projets créatifs par blockchain interposée. Pour supporter ce futur déferlement de données, la principauté a choisi la 5G et Huawei, au moment où l'Europe s'interroge encore. Le CDO de Monaco nous répond.
Également au sommaire de cette émission : Singapour, Porto Rico, ou la ville de Zug en Suisse... les eldorados pour les ICO - comprenez Initial Coin Offering - se nichent là où ne les attend pas. De petits États forts en cryptos. Décryptage.
Trop intrusifs, trop connectés, pas assez respectueux de la vie privée... Les applications et autres assistants vocaux sont accusés de nous mettre sur écoute. Mais au Danemark, c'est une autre particularité qui pose problème : leur manque de compréhension du Danois ! Copenhague est donc en train de développer sa propre base de données pour enrichir la compréhension de ces logiciels. Reportage.