logo

Dans la presse vendredi matin : l'inquiétude autour des réfugiés en Libye, une nouvelle journée de mobilisation en Algérie, et une sportive qui sort de son silence.

Dans la presse vendredi matin, The Guardian évoque la situation très tendue en Libye. Alors que les forces du maréchal Haftar prennent d'assaut Tripoli, le quotidien britannique évoque la situation des migrants bloqués dans plusieurs centres de rétentions. Des centres financés par l'Union européenne, poursuit The Guardian, qui deviennent des pièges pour des migrants pris pour cible par les milices.

El Watan, de son côté, fait sa une sur un 10e vendredi consécutif de mobilisation en Algérie et lance un appel : "Pas de demi-révolution". Un appel largement relayé par la presse algérienne, en particulier par Liberté Algérie, qui réclame le départ de tout un système avec une interrogation : est-ce que les mesures annoncées par le régime vont satisfaire la rue algérienne ?

Enfin, en France, L'Équipe a pu s'entretenir avec Clémence Calvin. La vice-championne d'Europe du marathon est au cœur d'une polémique après avoir manqué à ses obligations de localisation envers l'agence française de lutte contre le dopage. La sportive dénonce une opération de lynchage à son égard et affirme avoir subi des violences lors d'un contrôle musclé.