logo

Dinara Safina se qualifie in extremis pour le deuxième tour

La leader du circuit féminin, Dinara Safina (photo), a bien failli se faire surprendre par la 167e joueuse mondiale Olivia Rogowska. La Russe a dû batailler trois sets contre la jeune Australienne de 18 ans pour finalement se qualifier.

AFP - La Russe Dinara Safina, N.1 mondiale, a joué avec le feu mardi au premier tour de l'US Open en manquant de se faire éliminer par la jeune Australienne Olivia Rogowska, 18 ans et 167e mondiale.

La petite soeur de Marat Safin, qui s'est imposée 6-7 (5/7), 6-2, 6-4, a été à deux jeux de récolter l'honneur de devenir la première tête de série N.1 de l'histoire à s'incliner au premier tour de l'US Open.

La Russe a souffert mille maux face à une joueuse totalement décomplexée, qui a fini par s'écrouler mais lui a mené la vie dure pendant 2 h 35 min.

"Je n'ai cassé aucune raquette et je n'ai eu aucun avertissement, c'est déjà positif", a souligné Safina à la sortie du court, pour souligner qu'elle n'avait pas été loin de perdre ses nerfs face à une joueuse dont le fait d'armes jusque-là restait un succès sur Maria Kirilenko, 47e mondiale, cette année au premier tour de Wimbledon.

"Je ne pense pas que j'ai si bien joué que ça, a pourtant souligné l'Australienne, qui a gagné 500 places au classement en 2008. J'aurais pu mieux servir, je faisais des erreurs mais j'étais surprise qu'elle me donne des points gratuits."

"Mené 4-2 dans le dernier set, j'aurais dû être plus forte mentalement et ne pas laisser mes émotions..., a-t-elle ajouté sans finir sa phrase. J'apprends et j'engrange de la confiance quand je rivalise avec la N.1 mondiale."

Dans le premier set, Safina s'est montrée fébrile dans les moments critiques, notamment dans le tie break, qu'elle a conclu sur une double faute (11 au total).

La deuxième manche a été complètement décousue, la Russe prenant le service de l'Australienne à 1-1 alors qu'elle semblait au plus mal. Rogowska débreakait immédiatemment avant que Safina ne reprenne le service adverse pour mener 3-2.

La Russe sauvait ensuite plusieurs balles de 3-3 sur son service pour s'envoler 4-2 et prendre la manche.

Pas vraiment sonnée par ce scénario, la jeune Australienne prenait le premier jeu de service de la Russe dans le dernier set pour prendre l'avantage 3-0 puis 4-2. C'est à ce moment qu'elle craquait, manquant des occasions faciles sur son jeu de service qui a permis à la Russe de revenir à 4-4.

Safina prenait ensuite, difficilement, le service de la jeune Australienne, et concluait victorieusement sur le sien.