Dans la presse ce mardi matin, la Première ministre néo-zélandaise veut durcir sa législation sur les armes à feu après la tuerie de Christchurch, le secteur de l'énergie algérien dans le doute et MySpace qui supprime des millions de morceaux de musique.
Dans la presse ce mardi 19 mars, la Nouvelle-Zélande envisage de nouvelles mesures pour contrôler le port d'armes. The New Zealand Herald, dans un éditorial, fait écho à la volonté affichée de la Première ministre, Jacinda Ardern, d'adopter une nouvelle législation sur les armes : "Les armes automatiques, comme celles qui ont servi au massacre des fidèles de Christchurch, ne devraient pas être dans les mains des citoyens".
Près de 2 millions d'armes seraient en circulation dans le pays. The New Zealand Herald conclut : "Une législation des armes à feu ne sera pas une réponse définitive à ces massacres, mais elle aidera".
The Guardian, de son côté s'intéresse au profil de la dirigeante néo-zélandaise. À 38 ans, Jacinda Ardern est la plus jeune cheffe du gouvernement de l'histoire du pays. Son discours et ses actions ont séduit le quotidien britannique : " Le terrorisme voit des différences et veut les détruire. Arden voit des différences et veut les respecter".
Enfin, The Wall Street Journal relaie les inquiétudes des investisseurs du secteur de l'énergie en Algérie. Face à l'incertitude politique, Exxon Mobil devrait reporter ses investissements. Le gaz et le pétrole sont une source très importante de revenus pour l'Algérie, mais la mauvaise gestion chronique et la bureaucratie ont fait baisser la production, analyse le quotidien.