
En réaction à la décision de Donald Trump de décréter l'état d'urgence nationale pour construire le mur, plusieurs élus démocrates ont déposé un texte afin de l'annuler.
Vendredi 15 février, le président américain décrétait l’urgence nationale pour contourner le Congrès et débloquer les financements nécessaires à la construction du mur avec le Mexique.
En réaction, 16 États américains ont engagé lundi 18 février une procédure judiciaire contre l’urgence nationale. Ils accusent Donald Trump d’abuser de ses pouvoirs présidentiels dans la mesure où le caractère d’urgence n’est en rien avéré.
Dernier épisode de ce bras de fer, vendredi 22 février, plusieurs élus démocrates, menés par Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants, ont déposé un texte afin d’annuler l’état d’urgence.
Après le "shutdown" le plus long de l’histoire américaine, s’engage peut-être une bataille judiciaire sans fin.
Né en 1967 à Karachi, Pakistan, d’un père suisse et d’une mère libanaise, Patrick Chappatte est caricaturiste et bédéiste-reporter. Après des débuts dans la presse suisse, il s’installe quelques années à New York où il collabore au New York Times et Newsweek. Il vit et travaille entre Genève et Los Angeles.
Il signe chaque semaine des dessins à la Une du quotidien lausannois Le Temps, dessine pour The International New York Times, Neue Zürcher Zeitung et contribue également à Yahoo! France. Ses dessins sont repris dans la presse internationale.
Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l’universalité du dessin de presse, la liberté d’expression, les droits de l’Homme et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.