logo

Palantir : docteur Jekyll ou mister Hyde des données ?

Palantir, la controversée entreprise de data analytique, sort de l'ombre. Cette fois-ci pour la bonne cause, en signant un partenariat avec le Programme alimentaire mondial (PAM). L'objectif de cette initiative est de transformer l'aide humanitaire et optimiser son efficacité. Enrica Porcari, directrice des technologies du PAM, nous dit pourquoi elle a dit oui à la firme d'Alex Karp. Car Palantir, c'est un peu le Docteur Jekyll et Mister Hyde des données. Décryptage et interview à suivre.

L'autre feuilleton tech et diplomatique de la saison, c'est Huawei contre le reste du monde. Une bataille qui se joue avec le déploiement de la 5ème génération du réseau de télécommunications, le tout sur fond de soupçons d'espionnage économique. Car l'entreprise chinoise est le leader mondial de la 5G. Après les États-Unis, c'est au tour du Royaume-Uni, du Japon, de l'Australie et de la Nouvelle Zélande de bannir Huawei de leur territoire. Reportage sur ce "Games of Thrones" façon innovation.

Dans notre séquence test, place à la chrono-photographie. Les vidéastes et photographes redécouvrent une passion pour le time-lapse, un effet de temps accéléré formé par un défilement rapide des images. Démonstration avec la start-up française Enlaps et sa solution Tikee.