logo

L'ONU condamne "dans les termes les plus forts" l'attentat de Kandahar

L'ONU a fait part de son indignation et de sa profonde préoccupation "devant les menaces posées par les Taliban", quelques heures après l'attentat qui a tué au moins 43 personnes mardi à Kandahar, dans le sud de l'Afghanistan.

AFP - Le Conseil de sécurité et le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, ont tous deux vivement condamné mercredi l'attentat à la voiture piégée qui a fait au moins 43 morts mardi soir à Kandahar (Afghanistan).

Les quinze membres du Conseil ont "condamné dans les termes les plus forts" cet "attentat terroriste", a déclaré à la presse l'ambassadeur britannique John Sawers, au nom du Conseil qu'il préside en août.

Ils ont "souligné la nécessité de traduire en justice les auteurs, organisateurs, financiers et commanditaires de ces actes répréhensibles de terrorisme et appelé tous les Etats (...) à coopérer activement avec les autorités afghanes à cet égard", a ajouté M. Sawers.

Les quinze membres "ont réitéré leur sérieuse préoccupation devant les menaces posées par les talibans, Al Qaïda et d'autres groupes terroristes" à la population, aux forces de sécurité afghanes et à l'aide internationale dans les domaines militaire et humanitaire, a encore dit le diplomate.

De son côté, M. Ban "a été choqué et consterné" par la nouvelle de l'attentat, selon sa porte-parole, Michèle Montas.

Le secrétaire général "condamne dans les termes les plus forts cet acte de violence brutal et insensé", a-t-elle ajouté lors d'un point de presse.

Le bilan de cet attentat au véhicule piégé perpétré à Kandahar, l'ancien fief des talibans dans le sud de l'Afghanistan, s'est alourdi mercredi, passant à 43 morts et 65 blessés, selon le ministère afghan de l'Intérieur.

C'est l'attentat le plus meurtrier en Afghanistan depuis une attaque-suicide qui avait visé l'ambassade d'Inde à Kaboul le 7 juillet 2008, où 60 personnes avaient péri.

Un porte-parole habituel des talibans, Yousuf Ahmadi, a nié que ses hommes aient réalisé l'attaque. Les talibans nient parfois être impliqués dans des attaques qui tuent des civils.

L'Union européenne et l'Otan, dont des dizaines de milliers de soldats sont déployés dans le pays, ont condamné l'attentat, l'Otan estimant que les talibans étaient "responsables" du drame.

"Le fait que nous tenons les talibans, Al-Qaïda et certains autres pour responsables de ce genre d'attentats est clair", a dit M. Sawers à la presse à l'ONU.