logo

La campagne présidentielle gabonaise s'invite sur la Toile

Aujourd'hui sur le Net : la campagne pour le scrutin présidentiel gabonais prévu le 30 août, bat son plein sur le Web ; des internautes américains mènent l’enquête dans une affaire de tentative d’homicide ; et un clip en Lego...

CAMPAGNE PRÉSIDENTIELLE AU GABON

La campagne électorale fait rage sur la Toile alors que les Gabonais sont appelés à se rendre aux urnes dimanche pour désigner un successeur à Omar Bongo Ondimba.

Son fils, Ali, se place en favori et avec les importants moyens dont il dispose, il a mené une vaste campagne en ligne. Son site officiel comprend ainsi une Web TV qui lui sert de plateforme pour présenter son programme. Une manière également de séduire les jeunes électeurs avec des vidéos où on le voit chanter du rap.

De leur côté, plusieurs de ses adversaires ont également investi le Web pour s’adresser directement aux citoyens gabonais. Casimir Oyé Mba, ancien Premier ministre, et André Mba Obame, ex-ministre de l’Intérieur, disposent ainsi tous les deux de sites Internet interactifs avec sondages et forum de discussion.

Le candidat indépendant Bruno Ben Moubamba, quant à lui, a entamé une grève de la faim pour réclamer le report du scrutin en dénonçant des irrégularités dans le processus électoral. Hospitalisé le week-end dernier, il continue néanmoins d’alimenter régulièrement son blog.

Les internautes, eux, se mobilisent également pour soutenir leur candidat sur les réseaux sociaux. Et ils sont nombreux à avoir rejoint le mouvement "Tout sauf Ali". Objectif : empêcher le parti au pouvoir d’instaurer une dynastie Bongo.

  Enfin, des Gabonais de France ont quant à eux réalisé cette vidéo pour inciter les citoyens à faire entendre leur voix lors du scrutin de dimanche.


ÉTATS-UNIS : INTERNAUTES ENQUÊTEURS

C'est une première dans le monde de l’Internet. Les utilisateurs de 4chan, un réseau communautaire, ont identifié et retrouvé un homme soupçonné de complicité dans une tentative de meurtre 25 ans après les faits.


Bobby Joe Blythe, ancien professeur de karaté, avait mis en ligne, sur YouTube, cette vidéo d'une rare violence datant de 1984. On l'y voit ordonner à son étudiant de passer à tabac un handicapé mental. La victime, en sang et pris de convulsion, sera finalement abandonnée à son sort dans la rue.

Ces images choquantes ont rapidement fait le tour des forums de discussion dédiés aux arts martiaux. Et à l'instar de ces vidéoblogueurs, c'est avec dégoût que les internautes ont réagi en découvrant la vidéo.

Pensant que la victime avait été battue à mort, les utilisateurs du site 4chan ont décidé de retrouver les personnes impliqués dans cet incident. Les internautes ont ainsi trouvé les coordonnées de l’instructeur sur ses comptes Facebook et MySpace, comptes qui ont été par la suite supprimés.

Et une poignée d’enquêteurs en herbe ont poussé très loin l’investigation, explorant le Web à la recherche de toute information relative à Bobby Joe Blythe. Ainsi, certains ont découvert ce reportage télé des années 1980 où l’on voit l’instructeur donner des cours d’autodéfense réservés aux femmes.

D’autres ont, quant à eux, scruté attentivement la vidéo et fait des captures d’écran pour tenter d’identifier les cinq témoins qui pourraient être poursuivis pour non-assistance à personne en danger.

Après avoir réfuté les rumeurs selon lesquelles la victime avait succombé à ses blessures, la police de Hanford, en Californie, où réside le suspect, a désormais pris le relais et ouvert une enquête officielle.

LIVRES RARES ET ANCIENS

Voici un site qui devrait réjouir tous les amateurs de vieux livres. Le Rare Book Room propose en effet aux internautes de visionner de près et même, grâce à un système de zoom, de lire des manuscrits anciens tels que des originaux de Shakespeare, Galilée ou encore Copernic. Environ 400 livres sont ainsi mis à disposition de tous ceux qui souhaitent découvrir ces précieux ouvrages.


SCOTCHEZ-VOUS

Se scotcher la tête ne sert pas à grand-chose, mais après tout, pourquoi pas ? Les créateurs de ce site le garantissent : c’est très amusant. Donc si vous non plus, vous n’avez rien de mieux à faire, prenez-vous en photo avec votre visage recouvert de ruban adhésif et envoyez la sur ce blog. Notez par ailleurs que les soumissions utilisant de la cellophane, plus facile à enlever, sont également acceptées. Mais cela est déconseillé aux enfants.


LA VIDÉO DU JOUR

Il aura fallu près de 1 500 heures de travail pour réaliser ce clip d’environ 4 minutes. Intitulée "8-bit trip", cette vidéo conçue par deux Suédois est un hommage rendu aux jeux vidéo des années 1980. Grâce à un assemblage époustouflant de briques Lego et sur une musique typique de cette époque phare pour les amateurs de consoles, les références aux plus célèbres jeux s’enchaînent à toute allure.