
Dominateur mais en panne d'efficacité, l'Olympique Lyonnais a tout de même réussi à arracher sa qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, en ramenant un match nul de Kiev, face au Chakhtior Donetsk (1-1).
Une bonne nouvelle pour le football français. L'Olympique Lyonnais, qui a arraché le nul (1-1) contre le Shakhtar Donetsk, s'est qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, mercredi à l'issue de l'ultime journée de la phase de groupes, rejoignant le Paris SG dans le Top 16 européen.
C'est faiiiiiiiiiiiiiiiiiiit !!!
Invaincue en phase de poules, la #teamOL rejoint les 8e de finale de la @ChampionsLeague ???????????? pic.twitter.com/MnXTYheeKF
Le club français, qui n'avait besoin que d'un nul pour se qualifier, s'est fait peur en étant mené pendant plus de quarante minutes après l'ouverture du score de Junior Moraes (22e). Mais Nabil Fekir a inscrit le but égalisateur, synonyme de qualification, au terme d'un exploit individuel (65e).
Sous un flot de neige ininterrompu, les joueurs de Bruno Genesio ont fait preuve du "sang-froid" réclamé la veille par leur entraîneur, en effaçant l'ouverture du score rapide du Brésilien Jùnior Moraes (22e), auteur d'un doublé à l'aller (2-2). Après avoir gâché un nombre invraisemblable d'actions en première période, l'OL s'en est remis à son capitaine Fekir, signalé hors-jeu après avoir battu le gardien adverse (54e) mais buteur d'une frappe puissante après l'heure de jeu (65e).
Le champion du monde ne pouvait offrir un meilleur cadeau de Noël à son coach qui avait choisi de lui faire confiance malgré des performances assez ternes ces dernières semaines.
Il y aura donc deux représentants du football français en février pour l'acte II de la plus prestigieuse Coupe d'Europe, après la qualification acquise mardi par le Paris SG. La dernière fois, en 2016/2017, c'est Monaco qui accompagnait le club de la capitale en phase finale.
Reprendre le chemin des 8e de finale de C1, une première depuis la saison 2011/2012, va regonfler le moral d'une équipe éjectée du podium de la Ligue 1 après sa dernière défaite en championnat à domicile contre Rennes (2-0), jugée "inquiétante" par Jean-Michel Aulas.
Le président de l'OL peut se réjouir car, au-delà de l'aspect sportif, le billet pour la phase finale européenne lui rapporte 9,5 millions d'euros. En comptant son parcours en phase de poule (15,25 M EUR de participation, 7,2 M pour ses résultats sportifs - 5 matches nuls et 1 victoire), couplé au bonus versé par l'UEFA au regard de son historique ces dix dernières années (21,05 M EUR), Lyon a déjà virtuellement empoché 53 M EUR, hors droits télé.
Les partenaires de Fekir, sorti en toute fin de match (88e), connaîtront leur futur adversaire le 17 décembre à l'occasion du tirage au sort prévu à Nyon, en Suisse. En vertu du règlement, ils sont certains de ne pas affronter le PSG, ni Manchester City. Encore des bonnes nouvelles.
Avec AFP