![Les colonies au cœur de la tournée européenne de Netanyahou Les colonies au cœur de la tournée européenne de Netanyahou](/data/posts/2022/07/15/1657850377_Les-colonies-au-c-ur-de-la-tournee-europeenne-de-Netanyahou.jpg)
Les appels au gel de la colonisation juive en Cisjordanie vont dominer les visites du Premier ministre israélien à Londres et à Berlin, où ils doit rencontrer l'émissaire américain Georges Mitchell, mais aussi Gordon Brown et Angela Merkel.
Reuters - Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, espère que les discussions de paix avec les Palestiniens pourront reprendre d'ici deux mois, a déclaré lundi l'un de ses porte-parole, Nir Hefetz. Celui-ci a cependant ajouté que le chef du gouvernement israélien n'attendait pas d'avancée majeure lors de ses entretiens mercredi à Londres avec l'émissaire américain George Mitchell.
"Le Premier ministre s'attend à ce qu'il y ait certains progrès mais pas de véritable percée", a dit Nir Hefetz.
Il a ajouté que Benjamin Netanyahu, qui rencontrera aussi lors de sa visite cette semaine en Europe le Premier ministre britannique, Gordon Brown, et la chancelière allemande Angela Merkel, insistera sur la nécessité pour l'Etat juif "de répondre aux besoins normaux" des colons installés en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, tout en menant "un processus politique qui sera lancé dans environ deux mois."
Les appels occidentaux au gel de la colonisation juive en Cisjordanie vont dominer les entretiens du Premier ministre israélien à Londres et à Berlin.
A la veille de son départ pour la Grande-Bretagne, le groupe israélien "La Paix maintenant", hostile à la politique de colonisation, a affirmé dimanche que plus de 40.000 unités de logement allaient être construites dans le cadre de projets déjà validés - et ce malgré le moratoire annoncé la semaine dernière.
Benjamin Netanyahu verra à Londres mardi Gordon Brown, puis mercredi l'émissaire au Proche-Orient du président américain Barack Obama, George Mitchell.
Il se rendra ensuite à Berlin, où il s'entretiendra jeudi avec Angela Merkel, qui a comme Gordon Brown critiqué la politique d'implantations juives dans les territoires occupés.
Ce dossier est à l'origine d'un différend d'une gravité sans précédent depuis dix ans entre Israël et les Etats-Unis, le président Barack Obama voulant relancer les pourparlers de paix, au point mort depuis l'offensive israélienne de décembre et janvier derniers dans la bande de Gaza.
Respect de la feuille de route
Depuis plusieurs semaines, George Mitchell tente d'obtenir le gel des activités de colonisation en Cisjordanie, comme l'exige la "feuille de route" acceptée en 2003 par l'Etat juif et les Palestiniens.
Israël défend son droit à construire de nouveaux logements au nom de la croissance démographique "naturelle" de la population juive des colonies.
Le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, a assuré dimanche qu'Israël menait "des efforts sincères et sérieux" pour parvenir à un "ensemble d'accords" avec Washington sur cette question.
Mais les deux parties semblent encore bien loin de s'entendre.
Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, se refuse à reprendre les pourparlers de paix avec Israël tant que la colonisation n'aura pas été suspendue.
Quelque 500.000 Juifs vivent aux côtés de deux millions et demi de Palestiniens dans des enclaves en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, partie arabe de la ville sainte que les deux parties revendiquent comme capitale légitime.
Selon des informations publiées dans la presse israélienne avant le voyage de Benjamin Netanyahu, les positions d'Israël et des Etats-Unis demeurent éloignées.
Le Premier ministre israélien est prêt à geler les activités de colonisation durant six mois - à l'exception des projets déjà
lancés, et sous réserve que ce geste s'accompagne de progrès vers une normalisation des relations avec les pays arabes. Washington réclamerait une suspension d'au moins deux ans.
Nabil Abou Rdainah, conseiller de Mahmoud Abbas, a dit espérer que les discussions entre Mitchell et Netanyahu mèneraient à un gel de la colonisation et "conduiraient au lancement de négociations" pour l'établissement d'un Etat palestinien.
Selon La Paix maintenant, le gouvernement Netanyahu aurait cependant approuvé la construction de plus de 40.000 unités de logements dans les colonies de Cisjordanie.
Depuis le début de l'année, 596 projets ont été lancés, précise le groupe dans un rapport fondé sur les chiffres du ministère de la Défense.