Grâce à deux buts d'André-Pierre Gignac, Toulouse obtient un succès probant contre les Turcs de Trabzonspor (1-3) au premier tour aller de la Ligue Europa. Guingamp (photo) explose face à Hambourg (1-5) et Lille assure à Genk (1-2).
AFP - Toulouse et Lille ont fait un grand pas vers la qualification pour la phase de groupes en gagnant à l'extérieur respectivement face à Trabzonspor (3-1) et Genk (2-1), contrairement à Guingamp, fessé sur sa pelouse par Hambourg (1-5), jeudi en barrages aller de l'Europa League.
Le Losc reçoit le Téfécé dimanche soir, pour la 3e journée du championnat: en attendant, ils confirment la bonne tenue des clubs de la L1 sur la scène européenne, dans la foulée de la démonstration de Lyon face à Anderlecht mercredi en barrage aller de la Ligue des champions (5-1).
Après une semaine faste (un but décisif avec l'équipe de France et un autre contre Saint-Etienne en L1), Gignac s'est de nouveau illustré en assommant les Turcs chez eux par un doublé. Sissoko a également montré qu'il méritait sa convocation chez les Bleus avec deux passes décisives et un poteau.
Lille a aussi fait le plus dur avec une victoire en Belgique, grâce à des buts de Dumont, servi par Mavuba, et Vittek en renard. Tozser sur coup franc a réduit le score.
Guingamp de son côté n'aura jamais fait illusion. "On verra où on en sera après un quart d'heure", avait dit l'entraîneur breton, Victor Zvunka. Résultat: 2-0 après onze minutes. Le festival hambourgeois ira jusqu'à cinq buts, avec un triplé de Petric, profitant d'une défense apathique, attentiste.
Le score du jour a été réalisé à Brême où le Werder a battu les modestes Kazakhs d'Aktobe, qui ont tout de même inscrit trois buts (6-3), et l'homme de la soirée se nomme Suarez: il a inscrit un quadruplé pour l'Ajax Amsterdam face au Slovan Bratislava (5-0).
Chez les autres grands noms, pas de surprise, hormis peut-être la défaite d'Aston Villa contre le Rapid à Vienne (1-0). Villarreal s'est imposé chez le NAC Breda (3-1), Valence à Stabaek (3-0, dont un but de Villa) et le Shakhtar Donetsk (tenant du titre) chez Sivasspor (4-0).
La Roma a été rejointe de 3-1 à 3-3 chez les Slovaques de Kosice (3-3), après un doublé de Totti et un but de Ménez. Saha a réussi un doublé pour Everton contre Sigma Olomouc (4-0), et les ex-Lyonnais Keita (doublé) et Baros (sur penalty) ont marqué pour Galatasaray face au Levadia Tallinn (5-0).