Les Bleus ont décroché samedi leur place en finale de Coupe Davis, la deuxième d'affilée, en balayant une Espagne diminuée avant même le dernier jour. La paire de double Mahut-Benneteau s'est chargée d'inscrire le troisième point.
La France, tenante du titre, s'est qualifiée samedi 15 septembre à Villeneuve d'Ascq pour sa deuxième finale de Coupe Davis d'affilée en écartant l'Espagne grâce au 3e point décroché par la paire Mahut-Benneteau en trois sets (6-0, 6-4, 7-6 (9/7)) face à Lopez-Granollers.
Bravo messieurs ????#TousEnBleu ???????? pic.twitter.com/fKwwC62Zu5
FFT (@FFTennis) 15 septembre 2018Quatre fois sacrée (1991, 1996, 2001, 2017) depuis l'ère moderne dans cette compétition – qui changera de format la saison prochaine – la France, pour sa 19e finale, affrontera la Croatie ou les États-Unis du 23 au 25 novembre.
Après les deux victoires en simples de Benoît Paire et de Lucas Pouille vendredi 14 septembre, la mission du double français était claire : plier la rencontre et s'éviter un dimanche inutile.
Un scénario parfait pour les Bleus
Nicolas Mahut et Julien Benneteau, écartés en 2017 par Yannick Noah au dernier moment lors de la finale face à la Belgique, ont parfaitement joué leur partition. Gonflés à bloc, ils n'ont mis que 18 minutes pour infliger d'entrée un cinglant 6-0 à la paire Feliciano Lopez-Marcel Granollers. Si le deuxième et le troisième set ont été plus serrés, les Espagnols n'ont jamais vraiment semblé en mesure de renverser le cours du match.
Un scénario parfait pour les Bleus, qui vont donc avoir l'occasion de rentrer dans le club assez fermé des pays ayant remporté le saladier d'argent deux fois d'affilée. Une performance jusque-là réalisée par la Suède, les États-Unis, l'Espagne, la République tchèque et l'Allemagne.
Il s'agira de la dernière finale de la Coupe Davis dans cette formule, après sa réforme votée cet été par les instances internationales. La saison prochaine, la compétiton sera concentrée sur deux semaines, dans un lieu unique, ce qui met fin aux rencontres sur trois jours à domicile. Une réforme qu'aucun joueur français n'a soutenue.
Pour le capitaine des Bleus Yannick Noah, la belle histoire avec cette compétition va donc se poursuivre encore un peu. Pour sa toute dernière année, il atteint sa 4e finale en tant que capitaine. Il n'en a pour l'instant jamais perdu une (1991, 1996, 2017).
Avec AFP