
La ministre de l'Écologie a affirmé mardi 5 avril qu'elle était favorable à la mutation de la centrale nucléaire de Fessenheim en une usine de fabrication des voitures électriques Tesla.
Et si le plus vieux site nucléaire français accueillait la première usine Tesla d'Europe ? C'est le message qu'a laissé entendre Ségolène Royal lors d'un point presse mardi 5 avril. Alors que la procédure de fermeture du site de Fessenheim dans l'Haut-Rhin, devrait être lancée dans le courant de l'année, la ministre de l'Écologie s'est avancée sur les possibles mutations du site.
"Le principal problème, c'est la mutation du site", a déclaré Ségolène Royal. "Il faut donner un espoir au territoire. Mon idée, c'est de faire venir une usine Tesla", a-t-elle dit.
"Il n'a pas dit non"
La ministre qui a affirmé qu'elle rencontrerait dans 10 jours les dirigeants de Tesla, a également déclaré avoir déjà fait part de sa proposition au PDG Elon Musk. Celui-ci souhaiterait ouvrir une usine en Europe, et hésiterait selon la ministre entre la France et l'Allemagne.
"Je lui ai dit j'ai un endroit pour vous, Fessenheim", a-t-elle raconté. "Il n'a pas dit non", a souligné Ségolène Royal, ajoutant "Qui ne risque rien n'a rien !"
La ministre avait déjà évoqué début mars l'idée d'une usine de voitures électriques à Fessenheim.
Reste à attendre la répondre d'Elon Musk. "Ça serait formidable, parce qu'on annonçerait la fermeture de Fessenheim" et "il y a autre chose qui se construit, on tourne une page et puis on regarde le futur", a-t-elle dit, soulignant qu'"en plus, les voitures électriques, c'est l'industrie du futur".
--
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.